Bonjour tout le monde !
Je sollicite votre aide pour finaliser une double config dans le but de limiter les dépenses et à faire un double investissement pour moi et ma femme.
L'idée : Je pars des composants de ma tour actuelle
i7-870@3,4Ghz (socket 1156)
CM Biostar TPower I55
2x4Go DDR3 gskill ripjaws PC3-10600
SLI de 2x560GTX
Be Quiet Dark Rock Advanced C1
j'ai également dans mon tiroir les composants suivants:
2x2 Go de DDR3 gskill ripjaws PC3-10600
2x4 Go de DDR3 samsung PC3-10600
Objectif 1: upgrader ma tour actuelle avec les composants suivant (usage jeu modéré/Virtualisation/Compilation de code occasionnel/developpement photo par lots):
Xeon E3-1231 V3 (proche d'un i7-4790, mais sans GPU intégré et moins cher)
CM Asus Z97-PRO Gaming (la seule qui me convient bien: lan Gb Intel, SLI, layout propre)
Monter de 8 à 12Go de RAM avec l'ensemble des GSkills (2x4Go + 2x2Go)
Conserver mon SLI pour le moment, en attendant que les GTX1060 baissent un peu, n'étant pas dans une période de jeu intensif.
Objectif 2: Monter un deuxième PC pour ma femme (usage bureautique, un peu de retouche photo/video, pas de jeux... ).
Pour cela, je récupère :
le i7-870 (que je repasse @stock)
CM Biostar i55
2x4Go DDR3 samsung
et je rajoute un SSD 250Go EVO750 samsung et un Be Quiet Pure Rock + une simple CG radeon HD4350
côté boitier/alim j'ai ce qu'il faut
Selon vous, est-ce pertinent d'investir de conserver un maximum de mes composants, et de compléter avec une CM DDR3/CPU Haswell refresh ? ils commencent à dater un peu, mais au vu des bench ils n'ont pas à rougir face à la plateforme 1151/DDR4.
J'aime garder ma plateforme longtemps, car je n'aime pas toucher à quelque chose de stable, un Xeon 1231/i7 est-il un bon investissement dans le temps, ou un "simple" i5-4690 fera aussi bien ? l'idée étant de garder ma nouvelle conf 3 ans minimum, idéalement 4 ou 5 ans (j'ai mon actuelle depuis 4 ans, et si ma femme n'avais pas besoin d'un pc, je l'aurais gardé encore 1 ans facile).
Côté budget, je m'en tire pour 565 euros en passant par matos.net, est-ce que ça vous parait raisonnable pour une telle conf ?
Bonus:
En alternative, j'ai également un i3-3220 (socket 1155) dans mon tiroir, mais pas de carte maman pour l'accueillir. Les rares cartes 1155 encore trouvables ne sont franchement pas joyeuses... que choisiriez vous ? achat simple d'une CM 1155 pour monter un pc pas chère à ma tendre, et patienter pour ma propre config ? ou lui monter directement un pc avec mon ancien i7 et investir pour de bon ?
Merci pour vos conseils