Coucou tout le monde,
Un ami à moi a pour ambition de se payer une nouvelle bécane car l’actuelle commence à tirer la tronche ces derniers temps !
De ce fait j’aurai quelques questions pour l’orienter vers une config.
Le pc sera utilisé exclusivement pour du jeu vidéo et du streaming. Peut-être éventuellement dans le futur quelques clips à retoucher ou quoi mais vraiment très peu de traitement de vidéo à prévoir je pense.
Je précise que le budget est de maximum 1600€ ( sans aucun périphérique à prévoir, sans boîtier et sans ssd ).
Je rappele que malgré le budget conséquent, il est évident qu’il préfère ne pas « gaspiller » donc si d’après vous et d’après ses besoins, un budget de 1400€ ou moins/plus est suffisant, je suis tout ouï !
Vous avez toutes les infos donc voici mes questions !
-Vaut-il mieux partir sur un ryzen 5 ou un ryzen 7 ? L’écart de 100€ est-il justifié ? D’après les tests que j’ai pu lire, le gain en jeu vidéo est nul et je ne pense pas que le ryzen 7 apporte quoique ce soit pour le stream, mais peut-être que je me trompe !
-plutôt 16 ou 32go de ram ? Encore une fois j’aurai tendance à penser que 16 suffit mais j’écoute tous vos conseils !
-plutôt rtx 3070 ou 3080 ? En oubliant l’éventuel problème de stock, ça c’est encore autre chose. Écran full hd 144hz
- la carte mère, plutôt b550 ou x570 ?
Je pense que je c’est pas mal déjà !
Merci d’avance de votre aide