Ben il faut bien différencier le stockage de fichier (video, ou tout autre type de fichier), et la lecture de fichier video.
1) L'installation classique est la suivante :
1 NAS stockant tes videos, branché sur le reseau de ta maison (filaire, ou wifi ou les 2).
Des appareils qui lisent les fichiers stockées sur le NAS.
Pour la TV, par exemple, avoir a coté de ta télé un lecteur de fichier video (raspberry pi <50€, NVIDIA Shield, android TV, etc ... il existe plein de solution) relié en HDMI a ta TV
Ta tablette accede au fichier du NAS en wifi, il faut donc installer un logiciel de lecture de video (VLC, KODI, .... idem il existe plein de solution)
Maintenant, tu parles de video encodée en x265, c'est pas si simple, le raspberry pi n'a pas assez de puissance. Le NVIDIA Shield, le permet ... la il faut etudier la chose.
2) L'installation "transcodage", que je connais peu, car je ne l'utilise pas.
L'idée est d'installer un logiciel sur ton NAS, ou un PC de ta maison, qui va se charger de decoder la vidéo, et envoyer le flux video vers un appareil (ta TV, ta tablette, ... ).
pour le x265, cela demande pas mal de puissance, je doute qu'un simple NAS synology le permete (par contre pour des video encodée en x264, ca passe).
Comme je connais tres peu cette solution, je laisse des connaisseurs me corriger si j'ai fait des erreurs, ou t'expliquer les détail de cette solution si ca t'interesse.