Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Refroidissement i7 13700KF

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement i7 13700KF

n°11305101
ony86
Posté le 10-12-2023 à 16:17:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je monte actuellement pour la première fois un PC de A à Z. Auparavant, je m'étais toujours débrouillé pour acheter des configs déjà réalisées, mais à la faveur du black friday j'ai décidé de sauter le pas et d'apprendre en mettant les mains dans le cambouis (ou plutôt les câbles).
 
Donc, j'ai eu un bon rabais sur le kit suivant:  
Intel Core i7 13700KF - MSI B760 GAMING PLUS WIFI - RAM Corsair Vengeance 32 Go (2x16) DDR5.
En plus de cela, j'ai pris le boitier suivant: Fractal Design Meshify 2 Compact Lite RGB TG. Il a de base trois ventilos face avant + un à l'arrière.
Ainsi qu'un SSD Nvme Crucial P3 Plus - 2 To. J'ai également deux vieux HDD mais peu importe je pense.
Enfin, ma carte graphique est une RTX 3070ti.  
 
Je change de PC car j'aimerais jouer avec en QHD, pouvoir faire un peu de montage vidéo et surtout de la musique sans que cela rame et chauffe dès que je met trop d'effets (j'utilise une MPC + Reaper, et lorsque j'ai 14 pistes avec chacune 3 ou 4 pluggins en temps réel ça saccade, et je vois que RAM + CPU demandent pitié sur mon PC actuel). Je ne compte pas faire d'overclocking. Voilà pour l'introduction, j'espère ne pas avoir été trop long.
 
Maintenant pour la grosse question:  
A la base, j'avais également acheté un MSI Mag Coreliquid 240R V2 (toujours le black friday ^^). Un pote est passé il y a peu et a tiqué sur ce dernier, en me disant que ce ne serait certainement pas suffisant vu le processeur. Le bonhomme n'est de toute façon pas fan des AIO. J'ai confiance en ce qu'il me dit (il a nettement plus d'expérience que moi dans ce domaine), mais du coup je suis perdu. J'ai passé deux jours à lire énormément de posts sur Reddit et ailleurs, et effectivement les 13700K peuvent chauffer pas mal. Lui me conseille un gros ventirad des familles type Noctua D15.
 
De ce que j'ai vu, j'ai trois choix:
 
1- Je monte le Coreliquid 240R V2 en top sur mon boitier comme c'était initialement prévu. (Je précise au passage que tout est déjà monté / branché il ne reste plus que cette étape et brancher la carte graphique).  
 
2- Je revend le Coreliquid 240R V2 (j'ai viré le plastique sur la boite mais pour le reste il est neuf) et je me prend un Noctua D15 ou Bequiet Dark Rock Pro 4. J'ai d'ors et déjà regardé et ça devrait passer, mes barrettes de RAM n'étant pas très hautes (35cm si ma mémoire est bonne). Je rajoute deux ventilos sur le dessus du boitier pour faire trois en entrée / trois en sortie et voilà. Par contre, je dois tout redémonter pour installer le ventirad car je ne pense pas pouvoir le faire avec la carte graphique déjà installée dans le boitier (?)... J'ai aussi lu que la carte graphique soufflait son air chaud dessus donc potentiellement pas top. En revanche fiabilité et peu d'entretien. Mais serait-ce vraiment suffisant??
 
3- Je revend le Coreliquid et je me prend un watercooling plus performant, genre arctic liquid freezer II 360. Avantage: j'ai pas à tout redémonter / remonter. MAIS: je ne pourrai le mettre qu'à l'avant, le boitier n'accepte pas 360 sur le dessus. Du coup je déplacerait aussi deux ventilos sur le dessus pour faire 3 entrée et 3 sorties. Inconvénient: moins de fiabilité apparemment, et le montage en front ne serait vraiment pas top pour l'airflow du boitier d'après ce que j'ai lu.  
 
Voilà mon dilemme. Je n'arrête pas de regarder des forums / comparatifs etc... mais à force on s'y perd, à un moment je me décide pour Noctua et l'instant d'après je me dit que le freezer II en front serait pas si mal... Bref j'aurais bien besoin de conseils donc un grand merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre!
 

mood
Publicité
Posté le 10-12-2023 à 16:17:53  profilanswer
 

n°11305118
kabyll
Posté le 10-12-2023 à 16:52:10  profilanswer
 

quoi que tu choisisses de faire, t'as 15 jours de delai de retractation pour renvoyer l'AIO chez amazon ou autre boutique, sans avoir à te justifier de pourquoi

 


la 3070Ti c'est une FE ?
si oui, en effet elle a un ventilo au dessus qui va souffler de l'air chaud sur le ventirad (ce serait pareil avec un AIO au final, osef)

  

là comme ça, je suis plutôt de l'avis de ton pote, un 240mm c'est pas ideal pour un 13700kf

 

mais vu que ta machine est fonctionnelle, il suffit de tester

 

si les temperatures en situation réelle (montage, export video, musique) restent ok, ben laisse comme ça

 

si ca chauffe trop, au point que le cpu throttle (95°C ? je sais plus), ou que c'est trop bruyant, alors oui, faudra agir

 


1. agir sur le cpu, limiter le TDP ou baisser le vcore si ces options sont dispo dans le bios (idealement on t'aurait dit de prendre une carte mere Z pour avoir toutes les options possibles)

 

2. remplacer le 240mm par autre chose

 

si 360 mm en front, le cpu aura de l'air frais,

 

en contre partie, l'air qui rentrera dans le boitier sera chaud, donc la cg prendra probablement qqs degrés. C'est peut-etre un moindre mal si le cpu chauffe trop

 

ou un gros ventirad si ca te dérange pas visuellement, mais est-ce que ce sera fort different niveau temperature ?


Message édité par kabyll le 11-12-2023 à 04:07:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11305122
ony86
Posté le 10-12-2023 à 17:12:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide!
Je n'avais même pas pensé à la rétractation... Ca marche même si j'ai viré le plastique autour de la boite?  
La 3070Ti n'est pas une Fe mais une TUF (3 ventilos).  
Oui, c'est vrai que je pourrai monter le WC 240 et voir ce que ça rend...  
Je ne sais pas du tout si ces options sont dispos dans le bios ou pas, j'ai pris cette carte là parce qu'elle était vendue en bundle pas cher durant le black friday ^^
J'espère quand même qu'on peut agir un minimum dessus en cas de besoin...
Le visuel je m'en tape un peu pour être honnête, le tout est que le PC tourne sans trop chauffer et que j'ai l'esprit tranquille sans devoir vérifier toutes les 20min si tout ne chauffe pas trop... Rien qu'en écrivant ça je penche pour ventirad du coup :P
Si je ne peux placer le WC 360 qu'en front et que comme tu le dis l'air qui rentre dans le PC est chaud, c'est clairement pas l'idéal...
Donc ventirad ou je garde le 240, on avance!

n°11305125
kabyll
Posté le 10-12-2023 à 17:20:24  profilanswer
 

le plastique ? la protection sur le carton ? oui
même si t'as deja monté l'AIO sur ta carte mere, t'as le droit de le demonter et le renvoyer, même si c'est un achat durant le BF, ca change rien

 

une TUF c'est comme n'importe quelle autre carte custom, elle balance l'air autour d'elle, pas plus vers le ventirad cpu qu'une autre
donc c'est pas un point crucial, tout le monde a le même "probleme" qui n'en est pas vraiment un

 

les cartes mere B c'est pas prévu pour l'overclocking donc en général y'a moins d'options dans le bios.
mais certaines B ont qd mm des trucs pour modifier le tdp ou le vcore, ou implémenter le microcode 1x004 qui semble aider pour la temp cpu

 

v. messages de jacksell dans ce sujet, mais sur une B760 tres haut de gamme, donc... je sais pas si t'auras ça sur une Gaming Plus
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1102_1.htm


Message édité par kabyll le 10-12-2023 à 17:25:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11305205
ony86
Posté le 10-12-2023 à 23:48:11  profilanswer
 

Bon, demande de retour faite pour le 240R V2, pas envie que le délai de rétractation se termine pendant que je tergiverse.
 
Merci pour tes précisions concernant l'air de la CG. Du coup le ventirad semble être une bonne option pour peu que l'airflow de mon boitier ne soit pas trop mauvais. Je pense m'orienter vers ça du coup.
 
En revanche j'ai vu que même avec un D15 ou équivalent, le 13700k peut quand même faire des pics à 100° et du coup throttle, à moins d'être undervolt ou d'agir dessus sur le bios d'une autre façon comme tu l'a évoqué. Mais là encore problème, apparemment ces options ne sont pas dispos sur la B760 gaming plus ou c'est ultra galère (il faut utiliser un vieux microcode pour bypass une sécurité anti undervolt ou un truc du genre, c'est le 004 effectivement mais je n'arrive pas à voir s'il est dispo de base ou pas). D'après ce que j'ai lu, tu peux tout de même agir sur certains paramètres MAIS ça ruine totalement les performances (j'avoue ne pas avoir tout compris, mais en gros c'est ce qui ressort).  
C'est vraiment relou car si je n'arrive pas à bien refroidir le CPU je n'aurai aucun moyen (ou très peu) d'agir dessus via le bios.  
Je commence à me dire que tant qu'à faire, si je dois tout virer pour mettre un ventirad pourquoi ne pas en profiter pour changer aussi la carte mère et prendre une Z. Le soucis c'est que vu que la B760 était vendue en bundle avec le processeur et la Ram, je ne peux pas la retourner seule, le cas échéant il faudrait donc que je me débrouille pour la revendre... Mais bon, l'idée de ne pas pouvoir agir pour calmer le i7 au besoin me turlupine quand même... N'importe quelle Z permettrait d'avoir des options pour agir précisément sur le CPU ou il y a des subtilités (cette fois, autant que je soit au courant avant achat ^^)?
 
Bon, la nuit porte conseil, je vais réfléchir à tout ça, voir combien je pourrais vendre la B760 et combien il me faudrait rajouter pour une Z... Parce que le budget va commencer à flamber mine de rien ^^
Après, l'essentiel est d'avoir quelque chose de bien au final et qui me permette de gérer le i7 dans de bonnes conditions, ça prend du temps mais ça avance!
Encore merci à toi en tout cas!


Message édité par ony86 le 10-12-2023 à 23:57:55
n°11305210
kabyll
Posté le 11-12-2023 à 03:59:47  profilanswer
 

j'aurais qd mm testé avant de décider si oui ou non tu le renvoies, mais bon, tu fais comme tu le sens ;)

 


en principe toutes Z permet de modifier le vcore et le TDP

 

peut-etre que ta B760 permet au moins d'agir sur le TDP,

 

dans ce cas, tu pourrais le limiter et ne pas trop y perdre,

 

ici par ex, ils ont testé @stock et @125w, y'a grosso modo 10-15% de perte de perf,
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=8

 

mais, y'a quasi 20°C de moins
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=11

 


(c'est pas obligé de bloquer à 125w, tu pourrais tenter 150W, 175W aussi. Faut se dire qu'@stock, on est au delà de 250W donc y'a de la marge)

 


Apres, c'est pas dit qu'il va excessivement chauffer non plus selon ce que tu en feras (montage, MAO), faut tester

 


Message édité par kabyll le 11-12-2023 à 04:08:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11305530
ony86
Posté le 12-12-2023 à 12:13:51  profilanswer
 

Je me suis dit que je ne voulait pas laisser passer le temps de rétractation (ma commande date déjà un petit peu, je n'avais pas masse de marge)...
 
Du coup c'est réglé, je vais me prendre un bon gros ventirad (a priori le BeQuiet Dark Rock Pro 5, faut que je vois s'il passe en hauteur dans mon boitier).
 
Pour la carte mère le soucis c'est qu'apparemment c'est difficile de savoir quelles sont exactement les options dispos dans le bios avant que tout ne soit monté / en fonctionnement. Je vais continuer les recherches pour essayer de savoir si on peut agir sur le CPU sur la B760 et on peut effectivement limiter le TDP. Tes valeurs sont plutôt rassurantes, effectivement entre 250 et 125 il y a de la marge, à voir en affinant pour trouver le bon équilibre perfs / températures le cas échéant!
 
Encore un très grand merci à toi pour toutes ces précisions en tout cas!

n°11305542
kabyll
Posté le 12-12-2023 à 12:46:24  profilanswer
 

:jap:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11305558
dazouille
ex dazi
Posté le 12-12-2023 à 13:28:33  profilanswer
 

C’est pas vraiment un bon choix le be quiet  
 
Un thermalright fait mieux à 45€ :O


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°11305642
surfeur069​74
Posté le 12-12-2023 à 17:01:26  profilanswer
 

ça n'a pas l'air d'être une mauvaise B760. Elle a un étage d'alimentation + que correcte et équivalent à des Z790 entrées de gamme.  
Voir s'il y a ce fameux microcode pour pouvoir mieux jouer avec l'offset, sinon oui il faudra limiter au tdp (PL1 et PL2)parce qu'un 13700K ça (sur)chauffe.  
 
Sinon y'a un autre truc simple qui est facile à mettre en oeuvre c'est de limiter les ratio des P-Cores et E-Cores.  
Faut se le dire, Intel a fait du caca et a abusé sur les fréquences d'origines. Faire tourner un 13700K sur ses 8 coeurs à 5.3ghz c'est du délire, ou c'est ce que l'on fait normalement en overclocking (mais bon eux on fait un OC de la mort directement d'usine).  
 
D'usine le 13700K aurait du sortir avec un ratio de 49 ou 50 soit 4.9ghz ou 5.0ghz. on perd facilement 40 watts de consommation et on dépasse à peine les 200watts, c'est déjà plus facile à refroidir.
Bizarrement les P-Cores du 13700 non K tournent à 5.0ghz pour un tdp max de 210 watts de mémoire. Tiens tiens...  
Pareil pour les E-Cores, Intel a eu la main lourde sur les fréquences, diminuer le ratio de 42 à 38 aide grandement à la chauffe, la consommation et les vcore de malade que l'on peut voir.  
 
Pour avoir la Rog strix B660-F, c'est une carte mère qui n'a rien à envier aux Z690/790 haut de gamme. 16 phases d'alimentation avec des condo à 60A, des radiateurs qualitatifs pour les VRM, un controleur externe pour l'overclock au BCLK et le fameux microcode 0x104 pour le contrôle de l'offset.  
Peut-être que cette MSI l'a, ça permettra de passer d'un vcore délirant autour des 1.40volt à un vcore acceptable entre 1.25volt et 1.30volt

mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 17:01:26  profilanswer
 

n°11306094
mrdoug
Posté le 14-12-2023 à 19:49:42  profilanswer
 

T’as bien fait de te rétracter car MSI est une mauvaise marque pour les AIO. La V1 était pas fiable et la V2 on ne sait pas encore mais vu qu’ils ne proposent que 3 ans de garantie je doute que ça soit bien mieux niveau fiabilité


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Refroidissement i7 13700KF

 

Sujets relatifs
Carte mere pour i7 14700kfAsus Prime B760 Plus D4 et Intel i7 14700
Quelle carte graphique avec un i7 6700ktype de refroidissement rx7600 ou rx6700
Aide Config i7 14700[Topic Unique] NUC Bmax all series
Nouvelle carte-mère socket 1155 DDR3 pour Core i7 3770i7 4790k bloqué a 800mhz
Conseil d'achat refroidissement pour CPU 5950xUpgrade amélioration refroidissement boitier
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement i7 13700KF


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR