Plop.
1) excellente alim, n'est pas en cause normalement
2) carte-mère correcte qui peut "tenir" la consommation d'un 3xxx (pas le cas de toutes les B450...)
3) il n'y a pas grande différence entre un 3600 et 3600X : tu comptes overclocker?
4) pourquoi le CPU est mort? ça peut arriver même si rarissime ; cependant bien faire attention : ces CPU modernes sont fournis avec un tas de boosts de fréquence, la carte-mère gère ça automatiquement, et on peut avoir des surprises notamment avec des tension "infernales" : mon 2700X tournait à plus de 1.5v en "auto" ce qui est absurde (et peut à terme flinguer le CPU, ça oui) : j'ai fait le choix de couper tous les boosts manuellement (ça le limite à 3.6 ghz sur tous les core, sans les boosts à 4-4.2 ghz sur 1-2 core etc mais au prix d'une tension inacceptable) et ça tourne à .... 1.2v (manuellement) ! C'est à titre d'exemple, ce sera du même ordre sur un 3600/X. Tout ça pour dire que "brancher et utiliser" n'est pas forcément une bonne chose sur ce genre de processeurs modernes : l'utilisateur "de base" peut être forcé de "valider" un "undervolt" comme un overlock ; en tout cas je t'engage à vérifier tes tensions en charge avec OCCT par exemple pour voir : si tu es à 1.35-1.4 ok ok, si c'est plus, il faudra mettre les mains dans le cambouis
=> ventirad: le ventirad AMD est insuffisant, tu ne peux pas te tromper avec un Bequiet : je partirais sur un Dark Rock 4 (vérifier la hauteur de boitier, des RAM etc etc)
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo