Bonjour à tous,
Ma configuration actuelle atteint bientôt ses 6 années de bons et loyaux services pour un coût initial de 300€ (Asus M2V-MX / Athlon X2 4000+ / GeForce 7600 GT / 1Go OCZ). A noter que j'ai changé il y a maintenant 3 ans pour une Geforce 9800GTX+ que j'utilise toujours.
Ces composants sont calés dans un Antec Three Hundred et alimentés par une Corsair Power CX-400.
Je compte m'acheter en Janvier une nouvelle configuration comportant : CM / CPU / RAM / SSD, ce pour un budget de 400-450€.
Je suis développeur de métier, et pas particulièrement gamer : ma nouvelle configuration devra donc tourner exclusivement sous GNU/Linux (Gentoo). Il est malheureusement possible que je sois contraint d'installer Windows un jour, mais je ne cherche en tout cas pas une configuration full-gamer devant faire tourner Battlefield 3 en UHQ.
Mon utilisation consistera principalement en :
- Beaucoup de compilation (Gentoo ftw)
- Développement, notamment sur des IDE (très) lourds (2/3 instances d'eclipse en parallèle...)
- Lecture vidéo full HD
- ... mais aussi un peu de gaming, de plus en plus de jeux étant disponibles sous GNU/Linux (en natif ou via Wine)
Actuellement, je suis fixé sur la configuration suivante :
- INTEL Core i5 3570K
- ASUS P8Z77-V LX2
- CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance Dissipateur Low Profile Noir
- SSD OCZ 2.5'' ''Vertex 3 Series'' - 120 Go - Sata III - VTX3-25SAT3-120G
- Réutiliser ma "vieille" Nvidia GTX9800+
Sur RDC, le tout me revient à 417€ avec les -5% de nowel, les CM/CPU/RAM étant fournis en kit d'évolution.
Mes questions sont les suivantes :
- Ma CX-400 va-t-elle pouvoir alimenter sans problème cette config ? (à prioi, oui, en comptant un DD 1To en plus)
- L'essentiel de mon utilisation étant de l'applicatif et non du gaming, serait-ce rentable de switcher pour un AMD FX ? (type 8150)
- Y'aurait-il un moyen ou un autre de caler un i7 là-dedans (parce que l'HyperThreading ça me fait quand même rêver ) ? (à piori, non)
- La CM est-elle de bonne qualité ? (je trouve des infos sur la P8Z77-V, la même en LX, mais rien sur la LX 2)
- Débat éternel : ce SSD est-il de "qualité" (personne n'est d'accord sur le sujet, mais à priori oui)
- Pensez-vous que de très bonnes offres vont être faites par les différents généralistes (CDiscount, RDC, Amazon, etc.) au moment de noël ? Quelle serait selon vous la meilleure période pour acheter cette nouvelle config ?
Je suis bien sur prêt à changer du tout au tout cette configuration si vos propositions sont intéressantes.
Merci d'avance pour vos suggestions,
dig,
Message édité par digwelele le 07-12-2012 à 19:54:47