Je te conseille davante le E4400 (mémoire cache plus grande qui offre un bon + par rapport aux serie E2XXX) sinon le E2180 est tres interressant pour l'O/C avec sont coefficient 10 ...
La plupart des C2D s'O/C les doit dans le nez à 2.5/3Ghz sans besoin de monter le Vcore (donc sans chauffer plus) avec le radbox intel ,me demande pas pourquois c'est l'architecture du proco qui fait que c'est comme ca ... mais pour faire un bon O/C il te faut une bonne carte mere et de la ram de qualité.
Une P5B-Deluxe ou une P5K je pense serait les meilleurs carte mere pas trop chere qui pourront te garantir un bon O/C.
Ta tout compris ton E2180 peut arrivé peut être à égalisé un proco à 150€ mais les serie E2XXX ont leur mémoire cache un peut trop faible (1Mo) ce qui diminue leurs perf à fréquence égale ,le mieux pour toi serait un E4400 avec 2Mo de cache.
Pour info j'ai O/C mon E6600 (2.4Ghz) jusqua 3.15Ghz sans toucher aux Vcore et jusqua 3.37Ghz en gardant des température un peut limite mais avec une marge de sécurité le tout avec le radbox intel.