hum je comprends tres bien moi aussi j'ai pas mal hésité sur le choix des composants (je t'envoies un message en parallèle jette un ptit coup d'oeil)
pr ce qui est de la carte graphique, c'est le dilemme de ne pas avoir de véritables tests pour les cartes graphiques orientée pro, et pareil pas de comparatif entre carte pro et carte "gamer" dans les applications professionnelles. cependant d'après les recherches que j'ai menée avt de choisir la mienne, le fait serait que le programme n'utilise la puissance de la carte graphique que si celle ci est certifiée (quadro firegl firepro ya aussi matrox mais là je m'y connais encore moins) donc inutile de prendre une puissante carte graphique orientée gamer (ce qu'est la 4890, bien que de la génération précédente aux 58xx)
ensuite je ne m'y connais pas du tt dans les xeon je ne m'avancerai dc pas à dire si il est mieux ou moins bien que le i7 860
cependant il me semble que cela reviendra moins cher enfin plutot serait bien plus adapté à tes attentes de te monter une config pièce par pièce, quitte à la faire monter par un assembleur ou materiel.net si tu ne veut pas mettre les mains ds le cambouis ^^