Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Nouveau PC Travail/Loisir

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11352872
d4zel
Posté le 12-08-2024 à 15:30:20  profilanswer

Bonjour à tous,  

Juste pour vous donner la philosophie de mon achat, je travaille dans l'informatique mais les aléas de vie faisant, j'ai très peu touché au niveau perso à l'informatique.  
Mon dernier pc date de plus de 11ans.  
Je souhaite donc faire un nouveau pc et j'aimerai essayer de le monté par la même occasion, et pouvoir bénéficier d'un outils beaucoup plus efficient qu'aujourd'hui pour Travailler, streamer et jouer.

Enfin voilà, je veux pas vous ennuyer avec ma vie :

• Budget fixe maximum : 1500 +/-
• Mon OS : Windows 10/11
• Mes attentes prioritaires : Silencieux
• Définition de votre écran :  4K
• Fréquence de votre écran :60 Hz  
• Usages : Travail, développeur ( Visual studio code, my sql, symfony, flutter), regarder des streams/vidéos, faires des streams sans jouer/travailler en même temps, jeux video très rarement
• Types de jeux : test d'actus( once human, star citizen, delta force, etc)
• Répartition de l'usage. 50% Travail, 30% regarder des streams/vidéos/discord, 10% faires des streams, 10% test actus
• Capacité de stockage : Prévoir stockage pour jeux/travail ensemble et Windows séparément  
• WIFI / Bluetooth souhaité : Non
• Lieux d'achat des composants : en Europe (LDLC,Amazon,TopAchat)
• Pays de résidence : FRANCE
• Quand souhaitez-vous acheter : D'ici 0-3 mois
• Le PC sera assemblé par : moi-même et un ami

Pas de priorité au RBG pas trop fan mais s'il y en a pas de problème, j'utilise plusieurs écrans.

Merci d'avance pour votre aide précieuse pour cette démarche.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2024 à 15:30:20  profilanswer

n°11352920
Chib@X
Posté le 12-08-2024 à 18:41:43  profilanswer

Salut,

Pour répondre à tes besoins je dirai qu'au minimum un CPU i5-13600K/R7 7700 qui fasse le taf pour ton professionel, avec un GPU suffisant pour la 4K@60 Hz en Ultra on va dire (histoire de tenir sur la durée avec le GPU), a minima AMD RX 7800XT ou nVidia RTX 4070/S ( Source ) avec une préférence pour la 7800XT avec son meilleur rapport Perf/VRam/Prix.

La plateforme Intel est en fin de vie mais upgrade possible sur CPU plus performants. Les 13th et 14th gen d'Intel ont très mauvaise presse pour l'instant (problèmes de microcode qui devrait être régler d'ici peu..à voir ce que ça donne..)  mais ce sont de très bon CPU et après quelques paramètrages ils sont très dociles. Un exemple de ce que cela pourrait donner : INTEL

La plateforme AMD a encore quelques années devant elle (2027?). Zen 5 (Gen 9xxx) sont sortis presque tous actuellement... mais les prix sont assez agressifs et le gain n'est pas exceptionnel par rapport à la Zen 4 (Gen 7xxx). Voici une idée de ce que cela pourrait donner : AMD.

Pour le GPU, tu peux éventuellement descendre sur une 7700XT si tu n'exiges pas l'ultra en 4K, et avec l'économie sur celui-ci, tu pourrais passer sur un AMD R9 7900.

Boitier choisi pour son côté airflow et sympa (4 ventilos d'orgine, propre, pas trop cher, fait le taf) mais c'est plus à ta guise ... surtout vérifier que tous les composants peuvent être acceuillis.

Pour le stockage, j'ai mis 2*1To, mais tu peux mixer a ta sauce (512 Go + 2To ?)

@++

Message édité par Chib@X le 12-08-2024 à 18:42:24
n°11352932
d4zel
Posté le 12-08-2024 à 19:12:43  profilanswer

Salut,

Merci de ta réponse,

Je m'étais renseigner un peu sur les CPU, j'aurai voulu partir sur du AMD, comme tu as pu me le dire le  AMD R9 7900 mais on m'a dit que ca serait plus confortable du Intel, donc de ce côté là je suis un peu dans la brume.

J'ai vu les 2 config, j'ai un petit coup de cœur sur le AMD, mais j'attendrai ta réponse ou celle de quelqu'un d'autres, pour savoir si il faut vraiment de l'intel ou pas pour le CPU ?.

Du côté des SSD, est ce que du 512Go est largement assez pour l'OS Windows et logiciel ? sinon go sur du 1To.

Pour le Boitier, je n'est pas de préférences à part que tout les composants puissent rentrer dedans.

Enfin pour finir, je suis prêt à mettre plus pour être tranquille tant qu'à faire, je ne suis plus à 100 € près.

Message édité par d4zel le 12-08-2024 à 19:14:14
n°11353004
Chib@X
Posté le 13-08-2024 à 08:49:35  profilanswer

Salut,

A moins que je me trompe, Intel n'est pas plus indiqué que AMD pour ton usage pro.

512Go pour l'OS et logiciel, je dirai que c'est suffisant mais la différence de prix c'est environ 10-15€ entre 512go et 1 To donc bon ...

Je ne te conseillerai pas Intel avec ce qui se passe actuellement mais en d'autre temps je l'aurai fait sans conteste.. Si t'es pas pressé tu peux attendre de voir ce que cette histoire de micro code donnera d'ici la fin du mois.. Si urgence, la solution AMD semble être la plus sûre si tu achètes aujourd'hui.

n°11353029
d4zel
Posté le 13-08-2024 à 10:10:50  profilanswer

ok, donc je peut partir sur AMD si je le veut, merci de l'info.

oui du coup pour 10-15€, je prend le 1To.

non je ne suis pas pressé, mais j'aimerai une bon config pour être tranquille pour 2-3 ans, voir plus avec quelques modif pour la mettre à jour.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Votre avis sur ces deux PC : ASUS vs MSIPC ne démarre pas et ne s'éteint pas
Compatibilité processeur sur ancien PC de 2e/3e génération IntelPC passe memtest86 mais ne boot pas d'OS
Choix nouveau serveurPC s'allume mais écran noir
Nouveau PC +/- 2000€Config pour PC gamer ancien
Avis montage PC pour jeux 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC Travail/Loisir

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR