Bonjour à tous,
J'ai pour projet la création d'un NAS.
J'ai lu pas mal d'articles et peu tombent d'accord sur la configuration matérielle, le choix de l'OS, les différentes fonctionnalités, etc.
Je crée donc ce topic pour être conseiller sur un NAS qui répondra à mes besoins.
J'ai une petite préférence pour le montage maison, mais si vous pensez qu'un NAS tout fait répond à mes attentes, je l'entendrai.
Au niveau des fonctionnalités recherchées:
- Stockage bien évidemment de tout le contenu multimédia de la famille (films, série TV, mais aussi musiques, photos, ebooks, etc. );
- Stockage de tous les documents personnels et professionnels, projets, etc. (sécurisation des données bien entendu);
- Partage multimédia, streaming: je souhaite pouvoir regarder mes films sur différents téléviseurs de la maison, salon, chambre, etc.;
- Sauvegardes;
- Partage de fichiers FTP;
- Hébergement petit site internet/serveur TeamSpeak;
- Accès depuis l'extérieur;
Donc un NAS assez classique mais complet.
Au niveau du volume de stockage, les fichiers multimédia en sont déjà à 2To, et ça risque d'augmenter au fur et à mesure. La capacité doit donc être évolutive.
J'utilise Kodi pour la gestion de médiathèque.
Pour sécuriser les données, je pense partir sur un RAID 5.
Je me pose une question à propos du nombre de baie: est-ce que 4 baies sont suffisantes ? Si oui, combien de To/disque choisir en sachant que le raid 5 en "supprime" un pour la perte éventuelle d'un disque.
Petite préférence pour les WD Red mais Seagate Constellation sont plutôt bien notés.
Au niveau de l'OS, j'entends beaucoup parler de FreeNas mais la dernière version requiet 8go pour fonctionner correctement, ce qui me semble beaucoup quand même..
Voilà un petit peu mon projet, j'aimerais si possible que vous me proposiez des solutions/configurations pour répondre à mes besoins.
Niveau budget, il n'est pas vraiment défini. J'affinerai ce critère selon vos réponses mais le moins cher sera le mieux (sans dépérir sur la qualité du produit).
Je vous remercie d'avance, et j'attends vos propositions avec impatience.
Message édité par spike le 03-06-2016 à 11:21:11