Salut,
Vu que tu ne précises pas si tu l'as fait,
- va faire un tour dans démarrage et vire tous les programmes inutiles qui se lancent au démarrage et dont tu ne vois pas l'utilité.
- 1 ou 2 Ccleaner ou programme ayant ta préférence, pour nettoyer le PC (base de registres, fichiers système, et autres) peut améliorer un peu la situation.
Sinon, oui comme dit PixelMaze, la solution "ultime" de réinstaller Windows et tous tes programmes.
Si tu n'oublies pas de sauvegarder tous tes paramètres et que tu as tous les progs d'install sous la main, ça peut se faire en 1 demi journée.
Astuce débile, maintenant pour ça, je copie-colle le dossier Appdata dans ton dossier d'utilisateurs sur un autre disque, et récupère ensuite les dossiers de paramètres selon mes besoins. Genre Firefox, Kodi, etc.
Ensuite niveau matériel...
- Tu as vraiment un SSD de 16 Go ? Il doit pas être tout jeune
Lancer tes travaux depuis un SSD doit sûrement accélérer le processus.
Je te conseillerai d'acheter un SSD de 500 Go (genre Samsung 960 ou 970 Pro) pour être à peu près certains de garder de la place, et placer Windows, tes programmes et les travaux sur lesquels tu travailles dessus, et garder tes HDD à côté pour sauvegarder.
RAM - CPU, etc : le problème est que tu as la génération d'avant. Donc si tu commences à vouloir changer une pièce, ça va te coûter assez cher et tu ne peux pas être sûr qu'une autre pièce indispensable meurt quelques mois après. Donc perso, je conseille plutôt de changer CM + CPU + RAM en même temps, mais c'est vraiment à toi de voir.
Pas besoin de tout changer, mais c'est trois là sont plutôt liés.
Message édité par gima56 le 25-09-2019 à 13:31:56