ATTENTION : PAVÉ CÉSAR
Merci à vous !
Bon, alors il se trouve que pour mon anniv' j'ai reçu un chèque d'un montant imprévu (mais dans le bon sens) de 500€, je réfléchis encore un peu à la manière de bien l'utiliser mais je crois que c'est l'occaz' de gonfler la config' comme un sac, et de se lâcher sur plusieurs points de vue. Voilà donc un p'tit résumé de où j'en suis et des questions que j'ai encore à vous poser :
Budget
Je pars désormais sur du 1500-2000€, par contre vu la somme, je compte y inclure le montage et l'OS , et j'hésite encore pour l'install de l'OS + pilotes + test (30€, si ça me fait gagner 4-5h, ça les vaut)
Ventilateur
Le Noctua NH-U12S (63€) conseillé par soldier86 a l'air très bien, pas grand chose à redire.
SSD
je compte déjà en profiter pour prendre un SSD de 500go, avec ça je peux mettre à peu près tout ce qu'il me faut niveau applicatif. Du coup j'hésite entre plusieurs modèles, et comme je sais pas trop choisir un SSD, j'ai regaradé les promos et ce que vous m'aviez déjà conseillé :
- Crucial MX100, 512Go (205€, le même que soldier86 m'avait conseillé mais en version 500go)
- Samsung Série 850EVO, 500Go (230€, avec 50€ de réduction pour tout le mois de février)
- Crucial VX100 500go (celui ci en vente flash à 184€ au lieu de 199€)
Carte graphique
J'hésitais pas mal entre GTX970 et GTX980 (sans parler de la multitudes de modèles), mais j'ai l'impression que la GTX980 est un peu chère pour le gain de performance apporté, même si j'étais prêt à investir plus pour être tranquille niveau CG pendant un moment. J'ai vu des reviews comme quoi c'était plus intéressant de monter 2 GTX970 en SLI (tout en apprenant au passage ce qu'était le SLI/Crossfire en détail), ce qui revenait quasi au même prix sauf que les perfs étaient meilleures. Mes questions sont les suivantes :
- les 3.5Gb de la GTX970 au lieu des 4Gb annoncés, c'est un problème vu son prix ?
- la GTX980 est-elle overrated pour son prix ? Qu'y a t-il comme alternatives ?
- cela vaut-il le coup de monter 2 GTX970 en SLI (d'après ce test, oui) ou d'autres cartes pour le même prix qu'une CG haut de gamme ? Est-ce possible sur une carte mini-ITX/micro-ATX ?
- quel modèle choisir, entre MSI, EVGA, Gainward, Asus, etc ? J'avouerai que je suis un poil largué
- Sachant qu'il peut y avoir jusqu'à 50€ de remboursés si on prend une MSI GTX970/980 Gaming et une carte mère MSI Gaming, est-ce que ça peut être intéressant ? Ou bien ces composants "gaming" ne sont que du marketing et ne valent pas du EVGA, Asus, etc... ?
Carte mère
Là, je m'en remets à vous, vu que ça dépend des réponses concernant le SLI, la taille de la CG, le nombre de barrettes de RAM, etc... En gros moi pour l'instant j'ai retenu deux trucs :
- Asus Z97M Plus : conseillée par solider86, bon, je vois 4 emplacements de RAM, c'est microATX, d'après la description produit ça a l'air assez robuste, pourquoi pas, je suis pas très calé de toute façon ^^
- MSI Z97M GAMING : attiré par les 50€ de remise potentielle avec une CG MSI, je vois que c'est micro-ATX, y'a quand même 4 emplacements pour la RAM, y'a pas mal de trucs apparemment pratique pour le jeux en réseau, l'argument military class bla bla (bon c'est vrai que si les composants sont solides c'est un plus). Et ça a même l'air compatible CrossFire (et même SLI dans la fiche technique). Donc je crains juste que le "gaming" dans le titre produit aie un côté marketing, mais si la qualité du produit est au RDV, je veux bien investir quelques € de plus (surtout avec les 50€ de remise potentiels)
- Gigabyte GA-Z97N : conseillée par plutonium22, je sais pas trop quoi dire dessus, à part qu'elle a l'air sympa ^^ peu être un peu plus limitée que la MSI Gaming juste au-dessus (RAM, SLI, etc), mais il est vrai que tu étais parti dans une optique plus abordable niveau budget (merci à toi de penser à mon compte en banque )
RAM
Va dépendre de la carte mère pour le coup, j'hésite encore entre 8Go et 16Go, mais en gros, si y'a 2 slots, je mets une barrette de 8Go, si y'a 4 slots, je mets 2*4Go. Pour le choix du type de RAM, sa fréquence, son CAS (je sais même pas ce que c'est), je m'en remets à vous.
Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-17066, CAS 9 (80€) si 4 slots
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Fury Red, 8 Go, PC3-14900, CAS 10 (75€) si 2 slots
Carte son
Pour mes besoins, j'ai cru comprendre qu'il était très fortement conseillé d'en prendre une externe (pour l'enregistrement d'instruments et le mixage), après si la carte mère a une carte son intégrée vraiment pourrie, je peux toujours investir 50€ dans une carte son interne. Donc à voir en fonction de la carte mère.
Disque dur
Je vous fais confiance, vous m'avez tous mis le Seagate Barracu 2To, donc ça doit être du bon matos ^^ Après, si y'a des DD un poil plus robustes ou rapides pour 10-20€ de plus, n'hésitez pas à me conseiller !
OS
J'me suis pas mal renseigné sur Internet, mais j'hésite toujours entre W7 et W8 (mais 64 bits dans les 2 cas, évidemment). Niveau perf, ça a pas l'air de changer grand chose, et niveau interface, j'aime bien celle de W7 (je connais quasi pas W8), mais je pense que pour l'avenir, vaut mieux prendre W8 non ? Pour DirectX et tout ça ? Par contre, j'ai vu que pour passer à Windows 10 gratuitement, peu importe que l'on aie W7 ou W8. Du coup, je sais vraiment pas quoi prendre et m'en remets à vous.
Boîtier
J'hésite encore entre quelques modèles :
- Aerocool Strike-X Cube (90€) : Design assez sympa, présence de poignées, mais apparemment elles peuvent péter, et les test que j'ai pu voir n'étaient pas 100% positifs)
- Aerocool XPredator Cube (95€) : design sympa, bonne aération, pas de poignées
- BitFenix Prodigy M (88€) : design sympa, poignées (mais très souples et apparemment cassables aussi)
- Xigmatek Aquila (80€) :Idem, design sympa, des poignées (qui apparemment peuvent péter, décidément...), par contre, il semblerait que le bouton power soit facilement pétable, ce qui craint un peu
"Media Center" : je capte pas trop la différence avec les mini tour. A part qu'esthétiquement c'est moins beau, ça change quelque chose ? Parce que ça a l'air sacrément compact et facile à transporter. Et l'esthétique, même si ça joue, c'est pas mon crtière N°1. plutonium22 me conseillait le Cooler Master Elite 130, pourquoi pas, j'ai vu d'autres modèles Cooler Master, je vous avoue que déjà le mITX/µATX je connaissais pas y'a encore 2 mois, alors ces boîtiers carrés bizarres, c'est mystère et boule de gomme pour moi ^^
NOTE : avec ces histoires de poignées qui pètent, j'hésiterais presque à prendre une moyenne tour quitte à ce que ça soit pas facilement déplaçable, mais je vais peut être partir à l'étranger en 2016 pour mon stage de fin d'études (et y rester si on m'embauche à la fin), et comme il est hors de question d'abandonner une tour à près de 2000€, que je ne veux pas que ça soit en soute et manipuler par quelque d'autre que moi, je vais probablement être obligé de rester sur une tour de petite taille. Si vous avez des conseils à ce niveau là, n'hésitez pas.
Alim
Comme vous êtes d'accord les deux, pas trop d'hésitations à ce niveau là :
- Cooler MasterG550M, 550W : si GTX970 ou carte analogue en terme de puissance
- Cooler MasterG650M, 650W : si GTX980 (ou autre CG puissante)
Merci encore à vous tous en tout cas, surtout à ceux qui seront arrivé au bout de ce long message, mais ça commence à à se finaliser tout ça, je suis pressé de pouvoir tester tout ça !
Je vais aussi éditer le titre pour qu'il colle mieux à mon nouveau budget.