@Malcolm : J'ai un thermalright truespirit 120 (rev A ou B jsais plus). En soit il n'est pas "gros", mais très large. J'avais essayé de le monter sur une CM ATX dont l'emplacement du CPU était un poil plus bas que sur ma CM actuelle, et j'avais dû poncer le côté du ventilateur, qui rentrait néanmoins en contact avec la backplate de la CG ! Donc j'imagine que sur une mini-atx ce sera d'autant plus serré non ?
Ok tu me rassures pour les ram, je vais pouvoir y aller de manière un peu moins "prudente" sur le choix des modèles.
Pour le mode XMP, c'est drôle que tu m'en parles, car j'ai OC mon 4670k la semaine dernière, et j'avais un soucis au démarrage (l'ordi démarre les ventilos tournent 1 seconde puis l'ordi s'arrête, puis redémarre tout seul jusqu'à windows tranquillement). Après m'être informé, j'ai lu que c'était peut-être lié à une surtension, et notamment à l'OC des RAM. J'ai jeté un oeil dans mon BIOS et j'avais pas fait attention que le profil XMP était activé (l'avais-je activé auparavant, ou en suivant les guides pour OC mon proco sur ma CM ? Me souviens plus). En désactivant le profil XMP (enfin en le remettant en "auto" ), plus de problème de surtension. Par contre :
- j'apprends donc que ma mémoire est nativement à 800mhz (ça commence à piquer !) et non pas à 1600.
- setup le profil xmp sur ma config actuelle pose un problème de surtension.
Donc, est-ce que sur les CM B450 (ou même la mienne actuelle, je suis pas un pro d'OC je débute), le profil XMP se règle facilement à la main ou n'y-a-t-il qu'un "mode auto" et "mode on" qui fonctionne automatiquement comme un sagouin et j'ai pas de chance sur la surtension ?
Car ca peut conditionner mon choix de CM, de pas m'embêter et partir sur une native à 3000, ou partir sur un modèle moins cher mais polyvalent tel que la tomahawk en essayant de paramétrer l'XMP...
EDIT : j'y comprends rien pour la RAM. Le bios m'indique qu'elles sont à 1600, mais Cpuiz m'indique que les barrettes sont à 800 chacune.......... il y a un truc qui m'échappe je pense non ?
Message édité par Nembourg le 12-10-2018 à 18:35:13