Bonjour à tous,
comme beaucoup sans doute, je ne m'intéresse au matériel qu'au moment de changer de config... 8 ans après, je commence à y penser, et même pas vraiment pour un souci de performances.
Actuellement mon système est basé sur un i5 2500k (ventilo hyper 212+) et une carte mère Asus P8P67, 6Go de DDR3, carte graphique Radeon HD 6850, SSD 128Go.
A vrai dire je n'ai pas besoin de plus (même pas besoin d'overclocking), sauf que ma carte mère me gonfle avec un démarrage hyper lent, j'ai jamais réussi à la faire décoller vite (pas loin de 15s rien que pour commencer à booter l'OS). J'ai également parfois le PC qui freeze complètement, ça semble lié au hard (MemTest ok). Ah et aussi la carte son intégrée parasitée par la souris, c'est trop chiant.
Je pensais remplacer carte mère + processeur pour une config modeste sans forcément tomber dans la radinerie. Faut que ça dure 8 à 10 ans de plus! i3 9100f, CM Asrock B360 et changement de RAM obligatoire pour de la DD4 manifestement. A priori je peux même réutiliser mon ventylo Hyper 212+. Vu que je suis musicien, je vais passer sur une carte son externe de type Focusrite Scarlett je pense.
Qu'en pensez-vous ?