Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseils pour monter mon prochain PC, orienté jeux et traitement photo (Lightroom).
Je pensais partir sur un i5 6600K (je ne fais pas tant de Lightroom que ça, donc l'HT n'est pas nécessaire je pense).
J'ai longtemps hésité avec le i5 4690K, qui apparemment lui fait concurrence pour le jeu, mais comme je compte garder ce PC au moins 4 ou 5 ans, j'ai choisi une plateforme évolutive (je fais peut-être erreur ?).
En gros si j'ai bien compris, si je ne veux pas faire de SLI/Crossfire ni d'OC, de la RAM à 2133MHz (limite du processeur), et une carte mère H170 suffiraient ?
Que pensez-vous de ceci ?
* Asus H170 PRO GAMING ?
* Gigabyte GA-H170-D3HP ?
* DDR4 Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 13 ?
* DDR4 G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 15 (la différence de CAS est-elle vraiment importante ?)
* Noctua NH-U12S (il y a aussi le Noctua NH-U12P SE2, mais pas de PWM...)
Par contre si je veux faire un peu d'OC léger, histoire de grapiller quelques MHz sans trop abimer le matériel :
* Asus Z170 Pro Gaming ? (Fan expert)
* Gigabyte GA-Z170X-Gaming 3 ? (chipset Soundblaster X-FI3 intégré ^^)
* Gigabyte GA-Z170X-UD3 ?
* quelle fréquence de RAM viser ? 2400, 2600, 3000 ? et à quel CAS ? je ne me rend pas compte du tout du gain potentiel d'un OC léger...
* quel budget faut-il prévoir pour un bon ventirad (je ne compte pas faire d'OC extrême) ? quelque chose comme le Noctua NH-U14S conviendrait ou faut-il plus ?
Pour le SSD je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il faut (ou de ce qu'il ne faut pas) prendre, j'avoue être un peu perdu : marque, type (M.2, PCI-express, SATA, mSATA...) ?
Niveau taille je pense prendre un 240 Go, 120 Go semble un peu juste pour l'OS et quelques jeux...
Pour la carte graphique, je pensais initialement partir sur une GTX 970, mais une GTX 960 suffirait sans doute vu que je ne suis pas un acharné des détails ultra ^^
Après, il parait que les ATI sont pas mal en ce moment : R9 380 ? R9 380X ?
Je ne suis pas un fanboy de nVidia, mais le ShadowPlay a l'air un poil meilleur que Game DVR et cela peut faire pencher la balance...
J'ai actuellement un écran 60Hz, mais je compte investir dans un 120Hz sous peu, je ne sais pas si cela peut influer sur le choix.
Par contre, cela a-t-il du sens de garder ma vieille (mais néanmoins encore bien vaillante !) GTX 275 avec ma nouvelle config ? En effet c'est plus le CPU qui limite les jeux auxquels je joue en ce moment, et je me dis que je pourrais acheter une nouvelle carte plus tard ? A moins que je me plante complètement et que la GTX 275 ne bride mon futur nouveau CPU ? Bref, j'y connais rien à ce niveau-là.
Je suis un peu dans le flou pour pas mal de choses, merci de votre aide
Message édité par trotrororo le 18-03-2016 à 23:56:36