Bonjour,
Mon PC actuel assemblé en 2007 viens de rendre l'âme (Carte-mère HS), j'envisage donc de monter par moi-même une nouvelle configuration mais j'ai besoin votre aide. J'avais une utilisation classique de mon ordinateur: bureautique, surf, multimédia. Je souhaite en plus me lancer dans le traitement photo (importation, traitement des fichiers RAW avec Darktable, exportation, retouche avec Gimp, classement et sauvegarde externe) en tant qu'amateur bien entendu, disons dans un cadre récréatif.
Je préfère un boîtier au design plutôt sobre, avec ou sans fenêtre, mais dont la largeur doit être inférieure à 205 mm et sans aération sur les parois latérales. Je n'envisage pas l'overclocking.
Je dispose d'un écran Samsung de 22" (1680x1050) de qualité très correcte, de claviers, souris, enceintes que je conserve.
Je récupère sur mon ancienne tour deux HDD sata II de 7200 tours (250 et 320 Go) et d'un SSD de 120 Go. Je me connecte par Ethernet et accessoirement par carte Wi-fi sur PCI. Je n'ai pas besoin d'OS, j'ai Windows 7 mais j'utilise essentiellement Linux (Ubuntu 18.04, Debian 9).
Mon budget est de 500 euros (600 euros seraient un maximum si vraiment "le jeu en valait la chandelle". Cet achat est prévu début janvier au plus tard sur les sites Shop Hardware, TopAchat, LDLC, Materiel.net, Amazon selon les opportunités du moment.
Merci d'avance pour vos propositions de configuration et de vos bons conseils.