Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil upgrade config.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil upgrade config.

n°11126449
Bibi Oruni​tia
Posté le 29-05-2022 à 18:07:05  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
 
 
Je commence à atteindre les limites au niveau de ma configuration (que j'ai acheté en 2012), lassé d'attendre à chaque fois une hypothétique baisse des prix sur les composants, je compte me lancer et effectuer une update.
 
Ma configuration tient la route pour les jeux qui ne demandent pas trop de ressources (jeux blizzard, ff14) notamment grâce à la CG qui est plus récente (2080) mais commence à montrer des signes de fatigue sur les jeux plus récents (AC Valhalla, Cyberpunk).
 
J'aimerai éventuellement passer à une résolution supérieure, sans pour autant partir sur de la 4K.
 
Budget = ~ 1000 euros, max 1500 si ça vaux le coups pour une configuration qui va durer.
Type d'utilisation : Gaming
Jeux :
 
- Assassin's creed Valhalla
- Cyberpunk
 
 
Et d'autres jeux qui pour le moment ont été mis en standby de peur que ça ne marche pas bien xD .
 
Configuration actuelle :
 
CPU / Carte mère / Ram :
 
- Intel Core i7 3770K
- MSI Z77 MPOWER
- IG.SKill Kit Extreme3 2x 8 GO 1600 MHz Ares CAS 10
 
Alimentation :
 
- Cooler Master Silent Pro Gold Modulaire - 800W
 
Boitier :
 
- BitFenix Shinobi XL - Blanc
 
Ecran :
 
- Iiyama ProLite E2773HDS-B1
 
DD (2015) :
 
- Samsung Serie 850 EVO - 1 To
 
CG (2019) :
 
- RTX 2080 XLR8 OC TRIPLE FAN
 
 
 
 
 
J'ai épluché de nombreux threads ici et j'ai pu commencer à me faire une idée de sur quoi je dois partir mais j'aimerais votre avis n'étant pas expert.
 
Il est évident que le trio Proc / CM / Ram est à changer prioritairement :
 
 
 
- Processeur  + CM (qui vont généralement de paire).
 
 
J'hésitais à partir sur un Ryzen 9 5900x vu la baisse du prix mais je pense que c'est un peu overkill.
 
Je vois que c'est souvent les mêmes composants qui sont conseillés dans ce type de budget :
 
 
12600k + Z690  
 
versus  
 
12700F + B660  
 
 
 
- Ventirad :  
 
Scythe Fuma 2
 
 
- Ram :
 
Crucial BALLISTIX RGB Kit 16 Go DDR4-3600 CL16 (BL2K8G36C16U4BL)
 
 
 
De façon optionnelle certains éléments seraient également potentiellement à changer :
 
 
 
- Alimentation (la mienne étant vieillissante ?)
 
 
Seasonic Focus GX-750W
 
- Ajout d'un SSD NVME M.2 (il y aurait-il un vrai gain ?)
 
 
 Crucial P5 Plus 1 To  
 
 
- Boitier
 
Le shinobi est bien mais prend beaucoup de place.
 
 
be quiet! Silent Base 802 Window Black
 
- Ecran :
 
On me conseille le Odissey G5
 
 
 
Questions :
 
 
 
1. Avec mon budget, quel duo est le plus cohérent en terme de Proc + CM pour avoir quelques choses qui tient des années ?
 
 
2. Pour les éléments "optionnels", pensez-vous que c'est cohérent, nécessaires et le gain réel ?
 
 
3. Conseillez-vous un site pour l'achat de ces composants (j'utilise Idealo pour voir le "moins chère" mais en faisant attention à la fiabilité du site quand même) ?
 
 
Merci d'avance :)
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2022 à 18:07:05  profilanswer
 

n°11126453
kabyll
Posté le 29-05-2022 à 18:15:30  profilanswer
 

si t'as une 2080, tu devrais être tres a l'aise sur ton écran 1920x1080

 

le souci c'est ton vieux i7, > ne change que cpu/cm/ram

  

au minimum, r5 5600x ou 12400F (+- 200€), voire 12600kf (265€)

 

carte mere, B550 autour de 110/130€ ou B660 si intel, autour de 150/170€

 

ram, 2x8 3600 C16 (ou même 2x8 3200 C16 si intel)

 

- et avec ca, un ventirad entre 40 et 55€, selon le cpu

 


- nvme, ca n'apportera rien de concret, donc totalement optionnel sauf si t'as besoin de place pour les jeux

 


- boitier, si tu veux changer, compte 80-110€ pour du bon,

 


bref, tu t'en sors pour 500/600 €

 


ca sert a rien de mettre 1000 ou 1500€ (surtout pr une config sans cg),

 

- t'auras les mm perf en jeu,

 

- ca sera obsolète dans qqs années, y'a rien à y faire, c'est comme ca que ca se passe en informatique, au mieux tu retardes l'echeance d'un an, peut-etre deux

 


> mets moins, profite pendant 3 à 5 ans, (si t'as du bol, un peu plus)
et si besoin, upgrade plus régulièrement, en profitant de revendre tant que ca vaut encore qqch

  


- sites avec des bons prix : amazon.fr, alternate.be, pccomponentes.es

 

+ mater sur dealabs pr les promos


Message édité par kabyll le 29-05-2022 à 18:33:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11126466
Bibi Oruni​tia
Posté le 29-05-2022 à 18:49:16  profilanswer
 

Merci kabyll pour les infos, toujours super réactif :) .
 
En effet je pense que le proc tire le tout vraiment vers le bas.
 
J'avais peur de ce que j'ai entendu par rapport à l'ancienneté de mes composants actuels (alimentation etc.) mais si tu penses que ça tient la route pour juste changer la base.
 
Pareil pour le DD, j'avais peur que mon Samsung evo est mal vieilli avec les nouvelles technos.
 
Je vais suivre tes conseils en partant + sur une base intel et donc B660 pour la CM, j'ai l'impression que le gain entre le 12400F et le 12600kf est très minime quand je vois les bench sur youtube...
 
De ton avis personnel, c'est quoi l'intérêt du 12600kf ? Une meilleure gestion du multitasking ?
 
Bref je te remercie, je vais pouvoir avancer.
 
 
Bon je guetterais quand même les écrans si il y a une promo sur le Odyssey pour profiter un jour éventuellement du gsync / freesync sur certains fps :D

n°11126475
kabyll
Posté le 29-05-2022 à 19:27:03  profilanswer
 

je t'en prie,

 


- ton alim, je connais pas en fait,
ms je me dis qu'une 800w, vu la config, mm si elle devait pas être top ca devrait tenir pcq tu seras loin de ses limites

  

- 12600kf, 4 coeurs basse conso en plus des 6 coeurs performance, et plus de frequence, et overclocking possible,
pour du gaming, c'est pas indispensable, le 12400F fait deja du tres bon boulot, pour 70€ de moins (ce qui te paye la ram)


Message édité par kabyll le 29-05-2022 à 19:27:15

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11126630
Bibi Oruni​tia
Posté le 30-05-2022 à 12:29:47  profilanswer
 

Pour l'alim on est 2 ! Haha mais au pire je changerai par la suite si y a des problèmes.
 
Bon je pense que je vais partir la dessus et suivre les conseils, tant que ma CG ne souffre plus dans les jeux et que je peux en profiter pleinement, ce qui n'est pas le cas actuellement.
 
Je guetterai un écran pour un jour profité du gsync .
 
Merciiiii :)
 

n°11126920
Bibi Oruni​tia
Posté le 31-05-2022 à 12:22:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Arf la RAM est en rupture de stock partout partout, avez-vous une autre marque / modèle à conseiller s'il vous plait ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil upgrade config.

 

Sujets relatifs
Conseil pour upgrade ma configconseil upgrade vieille config
Conseil sur une upgrade de ma config actuelle vers du 2k 144Conseil upgrade proc cm config
conseil upgrade config.Conseil UPGRADE config
Upgrade config conseilconseil upgrade "petite config"
Conseil futur upgrade config i7 920Conseil pour upgrade config de 2015
Plus de sujets relatifs à : Conseil upgrade config.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR