Ca dépend des jeux, des paramètres graphiques choisis (donc également de l'écran), de la connexion internet aussi si jeux en ligne...
Est-ce que tes amis ont un dual screen aussi? Pas mal de soucis avec ça, personnellement maintenant que ma config devient vieille, je coupe systématiquement navigateur et autres applis avant de jouer, et également je coupe le dual screen (pas électriquement hein, via Win+P ), et ça marche mieux déjà...
Et puis si à config quasi équivalente, tu entends un Ryzen 7 3700x avec une 1080Ti, c'est déjà pas la même
Si tu veux savoir d'où ça vient, tu peux déjà monitorer le pc pendant que tu joues (via Afterburner par exemple), et regarder si tu vois des consommations/températures anormales au moment des lags s'il y en a...
Tu peux aussi faire des tests genre 3dmark entre ton pc et ceux de tes potes pour voir s'il y a une réelle différence!
Ca peut aussi jouer si tu installes tes jeux sur le HDD et tes potes sur le SSD (sur GTA 5 à l'époque c'était impressionnant la différence, en avion j'avais des saccades car les textures chargeaient trop lentement par rapport au SSD...)