Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour carte controleur SATA pour OMV/Truenas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour carte controleur SATA pour OMV/Truenas

n°11041886
fatalix41
Posté le 11-09-2021 à 12:02:14  profilanswer
 

Salut à tous,
 
M'étant monté un NAS DIY je me heurte à un petit souci avec la carte contrôleur que j'ai achetée car celle si elle reconnue par windows 10 (et fonctionnelle, j'ai installé W10 pour tester mes composants avant d'installer Truenas ou OMV), c'est pas le cas pour truenas scale et OMV. Sous OMV, si j'ai des disques de branchés sur la carte au moment de l'installation, ca me bloque au niveau de la phase "détection des disques", m'ayant obligé à débrancher physiquement les connecteurs SATA de la carte pour finir l'installation. Une fois l'installation finie, j'ai rebranché les SATA mais les HDD n'apparaissent pas.
 
https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] 6c37XOAfz0
 
J'avais vérifié avant d'acheter et des avis amazon laissait à penser que les cartes avec puce ASM1166 étaient compatibles sous OMV donc j'ai bêtement acheté  :fou:  
 
Du coup, pourriez vous m'indiquer une carte contrôleur 4 ports SATA qui soit reconnu nativement par OMV ou Truenas scale et qui reste dans un budget raisonnable?
 

mood
Publicité
Posté le 11-09-2021 à 12:02:14  profilanswer
 

n°11042453
fatalix41
Posté le 12-09-2021 à 13:43:59  profilanswer
 

Salut je me répond à moi même, ca pourrait servir à d'autres.
 
Le plus simple est de trouver une carte RAID prévue pour des serveurs avec deux ports mini-SAS type LSI-9211-8i (un câble mini-SAS vers 4 ports SATA soit 8 ports SATA supplémentaires si on branche les deux câbles). A savoir qu'on peut flasher un paquet de cartes d'origines DELL et autres avec le firmware de la LSI-9211-8i (carte dell avec puce H200/H310/H700 etc...). De nombreux tutos sont dispos sur le net.
 
Les cartes controleurs PCI reconnues nativement si j'ai bien compris sont plutôt des modèles anciens avec des puces marvel ou les anciennes puces ASM1062 'à confirmer car je ne peux pas tester), l'inconvénient de ces cartes est qu'il y a un risque que le disque ne soit plus reconnu du jour au lendemain avec le RAID qui saute. Chose qui n'arrive pas avec les cartes serveurs.  
 
Je m'étais tourné malgré tout vers cette solution (carte PCI SATA) car les cartes SAS se trouvent assez facilement mais avec de grands écarts de prix et il y a des copies chinoises de mauvaises qualité de ces cartes. En plus, les disques qui auraient été branchés sur cette carte n'aurait servi que sur des données déjà présentes sur un autre NAS.
 
J'ai réussi à trouver une carte sur le forum, plus qu'a attendre de la réceptionner.


Message édité par fatalix41 le 12-09-2021 à 13:46:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour carte controleur SATA pour OMV/Truenas

 

Sujets relatifs
Carte reseau 10gb et lignes pci express disponiblesQuelle carte réseau choisir ?
Logiciel gestion de ventilo carte mere gigabyteProblème CPU et carte mere
Réparer ma carte graphique et son pilote via le registre.Conseil pour achat d'une tour
cherche pour évolution cm avec carte video integré + procConseil évolution processeur/carte mère
[GTX 970] Fausse carte ou carte chinoise avec très peu de mémoire? 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour carte controleur SATA pour OMV/Truenas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR