|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Conseil config NAS |
Publicité | Posté le 17-02-2014 à 14:24:51 |
clembrizou | je ne connais pas bien les processeur amd, mais peut etre serait il judicieux de prendre un processeur plus bas en gamme et d'augmenter la quantité de ram, le systeme de fichier zfs sous freenas aime la ram... --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
nanonnien | okay, c est que j'avais lu sur certain tutoriel que 2 Mb suffisait. de combien augmenterais tu la ram ? |
clembrizou | ça dépend du nombre de disque que tu souhaites mettre en raidz. J'imagine que tu souhaites faire un raidz1 ou raidz2... --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | Ce que j'aime particulierement avec le zfs c'est le checksums des fichiers (associer au scrub planifiés), ainsi que la possibilité de créer autant de systemes de fichiers que tu veux au sein d'un pool et des les redimensionner comme tu le sens. Pour la memoire c'est si tu veux activer la compression/dedup perso je ne l'ai pas fait, j'ai 16Go de ram ecc pour un total de 22To de stockage, j'ai rarement plus de 11go d'utilisés donc 4go devraient le faire sans probleme probleme, de toute façon sur les systemes d'exploitation moderne plus tu leur donne de ram plus ils en utilisent. Message édité par clembrizou le 17-02-2014 à 21:05:47 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | le raid supporté par la carte mere ce n'est pas une bonne idée, c'est un raid semi-logiciel, il vaut mieux un bon raidz1 sous zfs...
--------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
nanonnien | Okay, merci pour l'info.
|
Publicité | Posté le 18-02-2014 à 20:37:12 |
clembrizou | Vu le site que tu me donne je suppose que tu es en suisse donc je jette un oeil sur ldlc suisse Pour l'alim en pas cher et de bonne qualité tu as ca
En meme temps pour ce qu'on demande a un nas sous freenas... une clé usb peut tres bien faire le boulot, a toi de voir... Message édité par clembrizou le 18-02-2014 à 20:50:40 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | ça me semble pas mal du tout. J'aime beaucoup fractal, mon pc et mon nas sont tout deux dans des R3XL. et jai un R3 et un core 1000 chez moi Pour les films. Personnellement, je sais que beaucoup ne penses pas comme moi, je n'aime pas du tout l'idée d'un combiné htpc/nas. Pour un nas est un serveur de fichier qui doit etre le plus stable possible niveau OS. Message édité par clembrizou le 22-02-2014 à 20:19:09 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
nanonnien | Okay, super et juste niveau type/taille câbble SATA tu prendrais quoi ? |
clembrizou | coudé non coudé peu importe, 50 cm feront l'affaire je pense le boitier est assez petit et l'emplacement de sata sur la carte mere est proche des disque dur un fois les composants montés. --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
clembrizou | le htpc c'est si tu veux un pc de salon configuré aux petits oignons (j'ai trouvé un pc d'occas' avec un boitier lian li et une carte mere avec processeur atom pour moins de 100 euros, ça me fait un bon petit ordinateur de salon dans lequel tu peux mettre un lecteur dvd ou blu-ray) Pour le raspberrry pi, c'est de la taille d'une carte bancaire et alimenté par un chargeur usb 1 ampere donc c'est bien différent, mais ça lit les mkv sans difficulté (a part peut etre le dts si pas de pass-through) --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
nanonnien | je vais fairr un media center avec le rapsberry pie b. je donnerai dew nouvelles quand le toutvsera arrive et fini ! |