Bonjour à tous,
Je souhaiterai monter une configuration à la fin du mois. J'ai déjà une bonne idée de ce que je veux, j'ai tout de même pas mal d'interrogations sur la CG.
Il faut savoir que j'ai su faire vivre ma configuration précédente pendant 7 ans, basées sur un Q6600, 2Go de RAM DDR2 (maintenant 3Go), une 8600GS (maintenant HD5770, avec alim de 500W), HDD>SSD+HDD, soit investissement total de 1000€ sur la période. La je pense qu'il est temps de renouveler le gros de la configuration car le PC commence à galérer sévère et y a plus de miracle possible (mon PC a reçu la faculté de faire chauffage central pour tout l'appartement, c'est pas évident en période de canicule)!
Mes principes de base pour cette nouvelle configuration :
- bon rapport qualité/performance/prix/évolutivité (exigent je sais !)
- je veux pouvoir garder la configuration telle quelle pendant 3 ans, et ensuite rajouter de la RAM, revoir la config CG/alim (crossfire?), pourquoi pas OC, les années suivantes (en prévoyant un investissement de 300 € env.) pour rester sur des performances medium en jeux et refaire une nouvelle config dans 6-7 ans quand je commencerai à avoir du lag
- je fais le montage
- je n'aime pas à avoir à revendre des composants pour les remplacer
- je garde de mon ancienne config : SSD Sandisk 128Go, HDD Seagate 1To 7200rpm, alim CX500, écran 42" Philips 1080p, clavier+souris, graveur DVD, Win7 64 bits
- budget pour la remise à niveau : 650 € (grand max 700€ si il y a une vraie différence de perfs à la clé)
- j'achète en Autriche, neuf, si possible en magasin pour faciliter le SAV (Vienne ou Graz, cf config en dessous)
2 configurations possible de base, encore très indécise sur la CG, voyez mes questions à la suite :
Le shop c'est www.mylemon.at, basé à Graz, et un peu plus cher mais directement dans ma rue c'est www.e-tec.at (40€ de différence sur la configuration, alors que je peux faire le déplacement sans frais sur Graz).
Places aux questions en tout genre :
1)- je me laisse la possibilité d'OC le processeur, il n'y a que 10 € de différence entre la version K et non K, j'aurais surement à investir dans un ventirad, ma logique est-elle idiote ?
2)- faut-il privilégier 2x4Go ou 8Go en RAM (perf, prix, encombrement des slots), ainsi qu'un type de DDR3 1600mhz CL9 moins cher et moins haute (en admettant que je veuille les garder et les passer sous un ventirad ensuite)
3)- l'alim 500W peut-elle supporter les configs ci-dessus sans OC (j'ai prévu de la changer si la config évolue dans 3 ans, soit s'il y a OC, Crossefire, ou une GTX plus gourmande) ?
4)- que faut-il prévilégier dans une CG, la fréquence ou la mémoire ?
5)- quelles sont les marques à éviter en CG ? EVGA, Zotac, Powercolor et compagnie ne m'inspire pas confiance (oublions carrément PNY).
6)- ces CG rentrerons t-elle dans mon boitier ?
7)- la CM permet le crossfire, je ne suis pas encore séduit par ce procédé, mais je suis toujours indécis, est ce qu'il me sera moins coûteux de partir sur une GTX760, la remplacer par une autre de même gamme dans 3 ans, ou sur une 7950, faire un Crossfire dans 3 ans en remplaçant l'alim ? La consommation générée va t-elle se faire sentir énormément sur ma facture d'électricité, ou ai-je la possibilité de configurer le bouzin en économie d'énergie quand je surf ou regarde des films, et d'actionner les perfs lorsque je compte jouer ?
8)-dans le cas de ma configuration une CG twin frost (ou plus) a t-elle de réelles répercutions sur les perfs ?
Il y a beaucoup de questions, je sais que je vais devoir faire mes propres choix surtout sur l'évolution de la conf, mais j'aimerais avoir vos avis, qui sont souvent justifiés et emprunt de votre expérience dans le domaine, car comme on le voit, j'investis pas cette somme tous les ans.
Un grand merci à vous tous !