Merci pour vos réponses !
Donc selon vous pour mes parents, le Pentium serait suffisant. Pour 130€ c'est vraiment pas cher du coup, et certainement plus évolutif comme tu le dis embar_go.
Ensuite, pour le ssd je vais suivre tes conseils.
Pour la ram, je vais prendre 6 go (3*2). Je vais récupérer mes 3 anciennes barrettes (3Go) et leur adjoindre une quatrième d'1Go aux caractéristiques identiques pour le PC de mes parents. Ça fera 4Go à moindre prix !
Pour la carte graph, étant donné que je comptais démonter une bonne partie de mon pc pour le nettoyer, je vais carrément la démonter elle aussi et lui changer sa pâte thermique, et on verra bien. C'est pas comme si j'avais d'énormes bugs d'affichage, c'est vraiment seulement sur les textes, rien dans les jeux, rien dans les vidéos, seulement quand je surfe sur firefox, et encore pas toujours Je pourrais toujours la changer plus tard.
Kaisyaska69, ma carte mère c'est une asus P6T (de mémoire) socket 1366, celui des premiers i7, et elle accepte la DDR3 pour un nombre de barrettes multiple de 3 (triple channel). C'est assez chiant car je ne connais aucune autre plateforme qui fonctionne de la sorte. Du coup il y a peu de kits de 3 barettes disponibles.
Sinon, oui le Sata 3 peut se brancher sur du Sata 2, mais les performances seront bridées à 300 Mo/s (je viens de rechercher). Je disais ça car justement, je ne suis pas à la recherche d'un SSD des plus performants en vitesse, étant donné que je serais bridé par le Sata 2.
EDIT : Je viens de regarder, et il est impossible de trouver des barrettes d'1Go de DDR3. Tant pis, je trouvais que mon idée était bonne pourtant
Message édité par k4520 le 15-03-2014 à 16:20:07