Bonjour tout le monde, nouveau sur le forum mais pas en informatique.
Mon config en signature va fêter ses 8 ans dans 2 semaines (Whow, je viens de réaliser ) malgré quelques upgrades de temps en temps, il est temps qu’elle prenne sa retraite. Et j’ai besoin de VOUS pour élire sa successeuse !
Avant toute chose, petite indication pour mes besoins, je suis actuellement jeune développeur pro JAVA sous éclipse/STS mais joueur vétéran. J’ai comme objectif d’utiliser mon ancienne machine comme serveur BSD apprentissage/NAS-home multimédia/serveur de jeu/déploiement, en gros fourre-tout. Et utiliser ma nouvelle pour coder des applications mais de temps en temps exterminer des vermines sur du AAA.
J’ai comme projet de monter cette config en 2 ou 3 temps : 1e le core fonctionnel avec ma HD5770+SSD+HDD, 2e itération avec un SSD M2 NVME + GPU + HDD et 3e itération plonger le tout sous l’eau / watercooling.
Maintenant le vif du sujet, les composants pour la 1e itération pour environ 800-900€ :
- 1 CPU : Ryzen 7 1700. 270€
J’ai cru comprendre qu’une fois OC, 1700 ou 1800X c’est la même chose.
- 2 RAM : 2*8 GB @2666 min. Max 300€ ?
Là j’ai un vrai dilemme, il vaut mieux que je vise une haute fréquence (3200 MHz ou+?) ou être à l’aise avec 32GB ? (VM ?, Ramdisk ?). Apparement, Ryzen et ses CCX aime les hautes fréquences mais le prix de la RAM est délirant…
- 3 Carte mère : ATX X370. 150€ ?
J’ai quand même l’overclocking en vue, et un souhait esthétique sur du blanc-bleu (en prévision du watercooling). Des références à me proposer ? MSI ? Gigabyte ? Autre ? Asus ? Même si j’ai un mauvais feeling avec ce dernier.
Alors là je sèche royalement, autant pour la taille plus grande qu’un moyen tour ne rentrera pas dans mon bureau mais au pire je le mettrais dessus . Par contre, pour la 3e itération j’aurais besoin d’espace pour le watercooling. Là j’appel à votre savoir-faire et vos conseils.
- 5 Alimentation : 650W Gold min ? 100€ ?
En utilisant outervision je suis à 650W de conseillé. A votre avis bonne estimation ? Je vise à minima du 80+ Gold pour l’OC, j’imagine que seul le prix m’empêche d’atteindre le Platinium ?
Voilà pour mes questions et si vous en avez n’hésitez pas !
En tout cas, merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses !