Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config appli + gamer 4K pour 4K€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config appli + gamer 4K pour 4K€

n°11274417
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 21-08-2023 à 22:41:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de préparer une config musclée pour un ami graphiste, pour un usage professionnel (Graphisme) et personnel (Gaming).  
 
Usage pro : Adobe After Effects, Adobe Premiere, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Blender
Usage gaming : Gros Triple A en tous genres en 4K et 144Hz minimum
 
Une config qui doit durer sans changement
 
Budget : Très confortable, au dessus de 4K€ envisageable pour tour + écran 4K en 27' ou 28' et Windows 11 OEM
Mon ami est basé en Belgique donc les prix sont un poil moins chers qu'en France et rien n'interdit d'explorer les stores européens
 
Vu le budget et le côté applicatif, je me suis tourné vers une base I9 13900KF et RTX 4090, mais me suis demandé si il y avait vraiment une grosse différence avec une config basée sur un I7 13700KF et RTX 4080 (ou Radeon 7900XTX).
 
Autre impératif, un stockage uniquement en NVMe, en principal 2To en PCIe 4 et un secondaire de 4To en PCIe 3.
 
Vu la config basée sur du Intel, on mise sur le refroidissement donc AIO de 360 dans un boîtier bien ventilé (Antec P20C)
 
Voici ce que ça donne pour la config I9 et 4090 :  
https://be.pcpartpicker.com/list/mhzkTY
 
Et pour la config i7 et 4080 (possibilité de passer sur une 7900XTX)
https://be.pcpartpicker.com/list/MKLwVW
 
J'ai ajouté un écran un peu au pif en 4K pour que ça fasse le budget mais rien d'arrêté sur ce point.
 
Voici mes interrogations :
 
- La RAM : là je suis sur du 32 mais quid de 64 Go ? Et la fréquence en XMP, on peut monter si ça change quelque chose ?
 
- Est-ce que la config choisie niveau refroidissement va être efficace pour le processeur avec le AIO Arctic liquid en 360 ? il me semble qu'il est réputé celui-ci
 
- Niveau refroidissement boîtier, pour la carte j'ai opté pour le Antec P20C car on peut y mettre un AIO de 360 facilement et les deux ventilos possibles en bas vont directement apporter de l'air frais au GPU. Bon choix d'après vous ?
 
- Le Heatsink du NVMe change vraiment quelque chose par rapport à ce qui est fourni sur la carte mère ?
 
- L'alim : 1000W ça ira ? et faut-il forcément de l'ATX 3.0 pour la 4090 ?
 
Merci par avance pour vos avis  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 22:41:33  profilanswer
 

n°11274455
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-08-2023 à 07:25:31  profilanswer
 

Bonjour

 

Dans les grandes lignes :
Si c'est pour 4K@144hz pour des gros AAA > 4090 sans te poser de questions.
Vu le côté "pro" du bouzin, i9 13900K, et pas la version 'F' qui est dépourvu d'IGP, c'est quand même bien pratique si le GPU principal vient à lacher.

 

Ensuite, en partant de la première config, perso je mettrais directement 64Go vu les logiciels cités et l'utilisation "pro" du PC.
AIO Ok

 

Alim suffisante, mais je prendrais 2-300W de plus pour être bien.
Par exemple : https://www.amazon.fr/Seasonic-Alim [...] 0BQRFC497?
Sinon une Prime TX 1300W mais c'est plus le même budget en Titanium, et on va déjà dépasser un peu avec les 64Go de ram.
ATX 3.0 obligatoire pour RTX 4000.

 

Pour le boitier t'as peut-être pas besoin de rajouter autant de ventilos.
Tu auras l'AIO qui participera à évacuer un peu d'air par le haut, tu rajoutes un ventilo à l'arrière et t'es bon. Vu le cache-alim énorme qui bloque le flux d'air bas>haut, je doute de la pertinence des ventilos du dessous, d'autant qu'il n'y a pas de disque mécanique à refroidir.


Message édité par artouillassse le 22-08-2023 à 07:25:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11274521
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 22-08-2023 à 11:47:28  profilanswer
 

Rien à ajouter par rapport à ce qu'a écrit Artouillasse.
 
Sinon que peut-être, au niveau du Nvme, le Heatsink pourrait être intéressant dans ton cas, car j'imagine de gros volumes de transfert de fichiers et donc un SSD qui travaille lourd et longuement.  
 
En fait, je trouve que le plus important pour ton pote graphiste ce sera surtout... l'écran ! Il lui faut un écran spé pour son travail. Et ça par contre, c'est pas donné. Les Eizo ça tape très vite sur le portefeuille  ;)


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11274769
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 22-08-2023 à 23:00:45  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai modifié la liste des composants en conséquence
 
Petite question rapport au refroidissement, est-ce qu'un autre boitier dans la même gamme de prix serait plus pertinent ?

n°11274815
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 23-08-2023 à 10:16:08  profilanswer
 

Le Antec est un très bon boitier dans cette gamme de prix.
T'en as des semblables, comme le Corsair D4000 Airflow, mais y'a pas vraiment d'écart au niveau perfs entre les 2.
A ce niveau là, c'est les perfs des ventilos et du ventirad/AIO qui vont faire la différence.


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config appli + gamer 4K pour 4K€

 

Sujets relatifs
[Config nouveau PC] le moins bruyant et le moins chaud possible[2000€] Nouvelle config
Achat config 2ke (sans écran) - Avis, conseils et critiquesNouvelle config à base de Ryzen 7 7800X3D
Crash en jeu après boost et/ou xmp (grosse config)config gaming plaisir + ou - 2000euros
Conseil pour config gamingNouvelle config
Avis config PC gamer 
Plus de sujets relatifs à : Config appli + gamer 4K pour 4K€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR