Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour de config pour les années à venir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour de config pour les années à venir

n°11276326
harbull
Posté le 28-08-2023 à 15:27:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
mon vaillant PC à base de AMD A8-7600 acheté en 2015, qui s'acquitte vaillamment de tout ce que je lui demande depuis ce moment, est parfois devenu limite pour certaines applications et jeux, et n'est de toute façon pas OK pour Windows 11. Je cherche à faire un upgrade partiel et économique de config, qui me permettra de repartir pour un tour, et de remettre en service le A8 comme PC secondaire.
 
Voici ce que j'ai trouvé comme meilleur rapport perfs / prix d'après le configurateur HFR:
 
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] db64f141b2
 
Le R5 3600 passé dans les 80 euros me semble être un très bon choix, non ? Même s'il n'est plus tout récent.
 
La CM est la moins chère que j'aie trouvé dans la série des chipsets 5XX, compatibles Win 11. C'est du simple A520, mais je ne sais pas si pour un usage assez basique j'y perdrai vraiment face à une B550 plus chère ?
 
La mémoire est une barrette simple de 16 Go en DDR4 3200 CL 16. Je perds le Dual Channel (est-ce que c'est vraiment une grosse perte en pratique ?), mais une CM micro-ATX ne comportant que 2 slots mémoire, je garde la possibilité de passer à 32 Go un jour si certaines applications le nécessitent.
 
Enfin, un SSD 240 Go basique pour l'OS et les applications.
 
Je récupère:
- le boîtier Cooler Master Silencio avec 4 ventilos
- si besoin, le ventirad tour adaptable AM4 que j'utilise en ce moment sur le A8
- un SSD de 500 go où j'installe quelques jeux
- un HDD de stockage de 1 To
- une bonne vieille Radeon RX570 qui n'a pas dit son dernier mot, et était de toute façon partiellement bridée par le A8
- une alim Seasonic Gold 450W
 
On ajoute à ça une clé Windows 11, et pour environ 220 euros, je pense que ça peut repartir pour quelques années ?
 
Voyez-vous des choses à améliorer en restant dans un tarif tout doux ? Merci !


Message édité par harbull le 28-08-2023 à 15:43:35
mood
Publicité
Posté le 28-08-2023 à 15:27:44  profilanswer
 

n°11276369
max022
Posté le 28-08-2023 à 17:47:54  profilanswer
 

Citation :

La mémoire est une barrette simple de 16 Go en DDR4 3200 CL 16. Je perds le Dual Channel (est-ce que c'est vraiment une grosse perte en pratique ?)


 
Salut,  
c'est vraiment déconseillé de ne pas être en dual Channel sur AMD, pire que sur Intel.  
Du coup si c'est possible financièrement je prendrais directement 32GO de ram.  
Perso je n'ai noté que cela, je ne pense pas que tu perdre vraiment sur une A520 mais  
bon je suis loin d'être le pro des CM.

n°11276548
harbull
Posté le 29-08-2023 à 09:50:17  profilanswer
 

Merci, c'est bon à savoir. Ceci dit, 16 Go sont probablement suffisants dans la quasi-totalité des utilisations aujourd'hui, sauf manipulation de fichiers photo ou vidéo très lourds ? Donc peut-être plutôt 2 barrettes de 8 Go.
 
Le chipset A520 est en PCIe 3x plutôt que 4x pour le B550, et n'autorise pas l'overcloking (qui ne m'intéresse de toute façon pas), donc autant gratter quelques euros là-dessus.

n°11276647
harbull
Posté le 29-08-2023 à 14:32:50  profilanswer
 

J'ai une nouvelle question, ayant pas mal lâché l'actu informatique ces derniers mois voire ces dernières années: sur les sites de vente, les SSD M2 annoncent, pour un prix à peu près comparable aux SATA 2,5", des vitesses en lecture et écriture très supérieures à ces derniers.
 
Ca vaut le coup de partir sur un M2 pour le disque système ? Ou bien c'est un peu un argument marketing ? A une époque on disait que les NVMe chauffaient beaucoup sans faire beaucoup mieux que les SATA. Est-ce que c'est encore valable aujourd'hui ?

n°11276672
surfeur069​74
Posté le 29-08-2023 à 15:14:15  profilanswer
 

Salut,  
Si le but c'est de faire la config la moins cher possible en récupérant des pièces de ton ancien pc c'est ok (même si en effet c'est pas top de mettre qu'un simple channel sur les ryzen).  
Après en effet le chipset A520 n'est pas fifou (et tu peux trouver des B450 ou des B550 pour les premiers prix entre 80 et 110€, c'est pas forcément idiot de rajouter 20 balles là dedans).  
 
Sinon rien d'autres à dire, c'est pas cher et si t'es pas trop exigeant avec ta RX 570 ça tournera (même si faut pas attendre des miracles avec la vaillante RX 570 qui était déjà moyenne en 2017 à sa sortie (ça équivaut à peu près à une gtx 1060). Rien ne t'empêchera de changer quand tu veux de CG plus tard (mais avec un Ryzen 3600 tu ne pourras pas monter beaucoup plus haut qu'une RX 6700 xt ou une RTX 4060ti (qui sont quand même x3 ou x4 plus perf que la 570).
 
Pour ce qui est du nvme, oui c'est mieux et ça vaut pas cher en ce moment. t'as des débits de 2000mo/s vs 500 pour un ssd classique. Après ça aide juste dans le chargement des applications, en jeux tu ne verras pas de diff. J'ai moins pris une claque quand j'ai fait SSD --> Nvme qu'à l'époque où j'avais fait HDD --> SSD

n°11277329
harbull
Posté le 31-08-2023 à 16:28:13  profilanswer
 

Re,
 
merci pour cet avis. J'ai une petite question: j'ai trouvé une CM Biostar B550 pas bien chère. Cette marque est-elle correcte ? Je n'en ai jamais eu, j'ai vu quelques stats de retour SAV pas forcément rassurants, et LDLC / mat.net ne proposent même pas cette marque, ce qui ne me rassure pas follement. Vaut-il mieux privilégier du ASRock ou MSI ?
 
Question subsidiaire: il existe au catalogue deux versions de cette carte-mère, pas au même prix, mais je n'arrive pas à voir les différences entre les deux...
 
https://www.biostar.com.tw/app/en/m [...] 6#overview
 
https://www.biostar.com.tw/app/en/m [...] 4#overview


Message édité par harbull le 31-08-2023 à 16:35:12
n°11277348
surfeur069​74
Posté le 31-08-2023 à 17:11:54  profilanswer
 

Oui Biostar est une bonne marque après ils font de tout de l'entrée de gamme au haut de gamme. C'est juste que c'est moins connu qu'asus, Asrock et cie en europe mais c'est très connu en Asie, pas plus de bonnes ou mauvaises surprise qu'une autre marque.  
 
Ce sont les mêmes cartes mères, prend la moins chère, je crois que la seule différence c'est le codec audio mais tu ne verras pas de différence

n°11277484
harbull
Posté le 01-09-2023 à 10:17:47  profilanswer
 

Merci, je pense que je vais commander, j'ai trouvé quelques reviews anglaises de cette modo qui disent qu'elle casse pas de briques mais que c'est une entrée de gamme tout à fait correcte.
 
Un dernier point cependant: les barrettes de mémoire que j'ai repérées en promo chez le même vendeur
 
https://www.cybertek.fr/memoire-pc/corsair/30787.aspx
 
ne sont pas listées dans les RAM supportées par cette carte-mère, ni par l'ASRock avec laquelle j'hésite.
 
Est-ce qu'il y a un vrai risque d'incompatibilité dans ce cas ? Ou bien est-ce que ça n'a juste pas été testé avec cette mémoire spécifique ?
 
PCpartpicker ne décèle pas d'incompatibilité mais je ne sais pas à quel point c'est fiable.
 

n°11277496
surfeur069​74
Posté le 01-09-2023 à 10:39:00  profilanswer
 

harbull a écrit :

Merci, je pense que je vais commander, j'ai trouvé quelques reviews anglaises de cette modo qui disent qu'elle casse pas de briques mais que c'est une entrée de gamme tout à fait correcte.
 
Un dernier point cependant: les barrettes de mémoire que j'ai repérées en promo chez le même vendeur
 
https://www.cybertek.fr/memoire-pc/corsair/30787.aspx
 
ne sont pas listées dans les RAM supportées par cette carte-mère, ni par l'ASRock avec laquelle j'hésite.
 
Est-ce qu'il y a un vrai risque d'incompatibilité dans ce cas ? Ou bien est-ce que ça n'a juste pas été testé avec cette mémoire spécifique ?
 
PCpartpicker ne décèle pas d'incompatibilité mais je ne sais pas à quel point c'est fiable.
 


 
 
On conseille rarement de mettre des Corsair avec des Ryzen car on a vu en effet des incompatibilités selon les cartes mères. Après c'est un peu la loterie, perso j'ai jamais eu de problèmes avec tous les ryzen que j'ai monté et de la Corsair, mais d'autres en ont (probablement une minorité). Malheureusement comme ça à l'avance je ne peux pas t'assurer à 100% que ça marchera

n°11277745
sylfette
Posté le 02-09-2023 à 04:00:14  profilanswer
 

harbull a écrit :

Merci, je pense que je vais commander, j'ai trouvé quelques reviews anglaises de cette modo qui disent qu'elle casse pas de briques mais que c'est une entrée de gamme tout à fait correcte.
 
Un dernier point cependant: les barrettes de mémoire que j'ai repérées en promo chez le même vendeur
 
https://www.cybertek.fr/memoire-pc/corsair/30787.aspx
 
ne sont pas listées dans les RAM supportées par cette carte-mère, ni par l'ASRock avec laquelle j'hésite.
 
Est-ce qu'il y a un vrai risque d'incompatibilité dans ce cas ? Ou bien est-ce que ça n'a juste pas été testé avec cette mémoire spécifique ?
 
PCpartpicker ne décèle pas d'incompatibilité mais je ne sais pas à quel point c'est fiable.
 


 
 
 
Il est préférable de prendre les barrettes de mémoire listées pour la carte mère et les acheter toujours en lot de 2.  
 
J'ai eu des déboires avec les corsairs sur ma gigabytes, et pourtant compatibles. La raison est que j'avais acheté les barrettes séparément. Et pourtant, strictement les mêmes...C'est assez capricieux.
 
 
Depuis j'ai 4 barrettes corsairs et fonctionnent très bien avec mon ryzen.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-09-2023 à 04:00:14  profilanswer
 

n°11277904
harbull
Posté le 02-09-2023 à 23:44:20  profilanswer
 

Merci pour ton avis. J'ai annulé la commande de la RAM puisque 2 versions de la même RAM coexistent chez Corsair, seule une lettre les différencie dans le code, mais l'une est validée par le constructeur, l'autre non.
 
Souci suivant: une fois la carte mère choisie, trouver de la ram compatible. Je suis en train de partir sur une carte-mère Gigabyte A520 qui me semble bien équipée. Mais même avec la liste des barrettes compatibles, je n'en trouve pas sur les sites de commerce. Quelle galère. Sans parler des marques type Lexar ou Textorm, qui ne sont même pas listées par les constructeurs de cartes mères...

n°11278176
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-09-2023 à 09:34:27  profilanswer
 

harbull a écrit :

J'ai une nouvelle question, ayant pas mal lâché l'actu informatique ces derniers mois voire ces dernières années: sur les sites de vente, les SSD M2 annoncent, pour un prix à peu près comparable aux SATA 2,5", des vitesses en lecture et écriture très supérieures à ces derniers.
 
Ca vaut le coup de partir sur un M2 pour le disque système ? Ou bien c'est un peu un argument marketing ? A une époque on disait que les NVMe chauffaient beaucoup sans faire beaucoup mieux que les SATA. Est-ce que c'est encore valable aujourd'hui ?


Oui un NVMe chauffe davantage, à tel point qu'un radiateur est parfois souhaitable. Perso je m'en passe les températures communiquées par HWMonitor ne montrent rien de bien folichon.
Cela dit pour des petites capacités l'écart de prix sera (très) faible.
Enfin, j'ai du mal à percevoir la différence entre SATA et NVMe pour les perfs.


Message édité par Toxin le 04-09-2023 à 09:35:11

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°11278181
harbull
Posté le 04-09-2023 à 10:42:38  profilanswer
 

Meci. J'ai finalement commandé les pièces suivantes:
 
- Ryzen 5 3600 (je sais bien que c'est pas le tout dernier R7 7XXX 3D, mais à 80 euros avec le ventirad, je vais déjà mutiplier par 7 la puissance de mon CPU actuel d'après les benchmarks que j'ai lus, ce qui me semble un investissement pas dégueu)
 
- une Gigabyte A520M - DS3H. Pas une B550 au final dont je n'utiliserais pas vraiment les specs; cette CM m'a semblé très bien pour son prix, avec notamment 4 emplacements de ram (rare sur une micro ATX)
 
- 2 x 8 Go de DDR4 Lexar 3200. Cette mémoire n'est pas dans la liste de compatibilité de Gigabyte, mais de toute façon cette liste ne comprend pas toutes les marques, donc on verra. Je pense que c'est une marque sérieuse, donc ça devrait le faire, et au pire je la renverrai
 
- un SSD M2 Lexar 512, sur lequel j'ai lu de bons tests (j'avais mis un Samsung 970 vraiment pas cher dans le panier mais le temps que je commande il avait doublé de prix... je crois que c'était une erreur de prix par le site - damn !)
 
- un tube de pâte Arctic MX-6 pour mettre mon ventirad actuel sur le Ryzen
 
Tout ça devrait permettre d'être tranquille un moment pour ce que j'en fais, et même si je n'exploite pas tout ça à fond, de chauffer déjà moins que mon petit APU qui est tout le temps à fond :)

n°11278185
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-09-2023 à 11:28:55  profilanswer
 

C'est un upgrade équilibré qui reste bon marché et qui va te changer la vie.
Tu devras passer par le BIOS pour t'assurer du Secure Boot, de la compatibilité TPM 2.0 et positionner le bon profil SPD pour avoir les 3200Mhz pour ta DDR4, voire lui dire de bien booter sur le SSD.

 

Quand tu installeras W11, utilise bien l'outil intégré à l'installateur pour créer les partitions et formatter ton SSD. J'ai essayé de faire le malin en préparant en amont mon SSD, W11 générait une erreur à la con et très peu explicite.

 

Tu prévois de générer une clé USB W11 à partir d'un autre PC sous W11 ?


Message édité par Toxin le 04-09-2023 à 16:10:07

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°11278195
harbull
Posté le 04-09-2023 à 11:45:39  profilanswer
 

Merci pour ces conseils; j'avoue que depuis l'achat de mon A8, j'ai pas mal lâché tout ça, puisque tout a bien fonctionné pendant des années (tant mieux d'ailleurs), et je suis assez à la rue, alors que j'étais bien informé par le passé.
 
Je ne sais même pas ce que c'est que le Secure Boot et le TPM 2.0 mais je vais regarder ça, ainsi que pour la RAM.
 
Pour Windows 11 j'avoue que je pensais acheter une clé en ligne (même si je sais que c'est critiquable) et télécharger l'ISO pour le mettre sur clé USB, c'est comme ça que j'avais fait pour W10, ça ne fonctionne plus sous W11 ? Je n'ai aucun autre PC sous Windows 11 (que je n'ai d'ailleurs jamais eu en main jusqu'à aujourd'hui).
 
Concernant les deux autres disques (le SSD de jeux et le HDD de sauvegarde), ne s'agissant pas de disques bootables, je peux me contenter de les brancher sur des ports SATA de la nouvelle carte-mère pour qu'ils soient reconnus tels quels ? En reprenant de préférence les lettres d'attribution de mon PC actuel pour ne pas devoir réinstaller les jeux ?
 
D'ailleurs je ne crois pas déjà avoir fait ça par le passé: une fois le nouveau Windows installé, comment faire en sorte de pouvoir à nouveau lancer les jeux depuis ces disques sur lesquels ils ont été installés sous W10 sur mon ancien PC ? Les clients Steam ou GOG comportent-ils ce genre d'option ? (retrouver automatiquement un chemin d'accès à ces programmes)

n°11278252
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-09-2023 à 16:08:47  profilanswer
 

J'imagine qu'à partir d'ici tu devrais pouvoir créer une clé USB bootable : https://www.microsoft.com/software-download/windows11
 
Pour la clé rien ne presse, tu peux installer W11 et entrer la clé quelques jours plus tard.
 
Je te recommande en revanche de
1/ ne pas installer W11 avec tes disques SATA branchés en même temps, fais le alors que seul ton SSD m2 est dans la machine.
2/ bien vérifier si tu n'as pas des ports SATA désactivés par la présence de ton SSD m2 branché (doc carte mère).
3/ une fois W11 installé passe toutes les MAJ de patches et installe tous les drivers nécessaire pour ton matos AVANT de réinstaller tes applications
4/ si tu as du matériel récent, il peut être sage de dire à W11 de ne surtout pas mettre à jour les pilotes hardware. En effet le driver que tu vas récupérer sera certainement plus à jour que celui proposé par Microsoft.
 
Pour Steam et GOG cela va dépendre des DRMs. J'ai un jeu acheté sur Steam que je peux lancer comme cela à l'arrache (comme avant quoi), j'en ai d'autres pour lesquels il a fallu que je réinstalle Steam / EPIC Launcher.
 
Du coup fais bien attention à bien reprendre ce qui pourrait trainer dans c:\users\<toi>\AppData car des applis dont des jeux y mettent des données importantes.


Message édité par Toxin le 04-09-2023 à 16:13:08

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°11278261
harbull
Posté le 04-09-2023 à 16:59:04  profilanswer
 

OK merci de ces indications et rappels.
 
Pour ce qui est des jeux, on verra bien... Au pire je réinstallerai, puisque les sauvegardes sont maintenant généralement dans le cloud.
 
C'est juste qu'avant j'avais la fibre, et que je suis passé à un routeur 4G+ avec volume de téléchargement limité, donc si je pouvais éviter de tout devoir re-télécharger, j'avoue que ça m'arrangerait pas mal :D

n°11278923
harbull
Posté le 07-09-2023 à 10:48:30  profilanswer
 

Des nouvelles de ma mise à jour de config :D
 
J'ai retiré les colis hier et passé la soirée à copier les fichiers personnels vers mon HDD de sauvegarde, à démonter, dépoussiérer, remonter avec les nouvelles pi_ces dans l'ancien boîtier etc...
 
Le PC a démarré, tout semble bien reconnu dans le BIOS.
 
Et là je me suis rendu compte que j'avais oublié de créer la clé USB bootable d'installation. Pourtant j'avais bien téléchargé l'ISO et le logiciel Rufus sur une clé pour le faire.
 
Et au boulot, tout est tellement verrouillé qu'il m'est impossible d'utiliser une application tierce pour créer une clé bootable, même une application "portable", sans installation.
 
Donc pour le moment j'ai un PC qui fait seulement tourner le BIOS, c'est joli les bios UEFI, mais on se fait quand même vite chier.
 
Et je suis avec ma clé USB à chercher désespérément une connaissance qui pourrait me laisser accéder 10 minutes à son PC perso pour créer cette clé d'installation.
 
Le week-end va être long :D


Message édité par harbull le 07-09-2023 à 15:06:43
n°11278939
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 07-09-2023 à 12:16:44  profilanswer
 

T'as pas une boutique d'informatique dans le coin où t'es pour qu'ils te fassent la clé ?


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11278950
harbull
Posté le 07-09-2023 à 12:59:55  profilanswer
 

Non, je suis passé chez une collègue ce midi et je l'ai fait sur son PC, a priori c'est ok :)

n°11278992
harbull
Posté le 07-09-2023 à 17:01:57  profilanswer
 

Tout ça pour me dire au final que, après la lecture de quelques articles sur Windows 11 mentionnant quelques bugs, une optimisation pas ouf et surtout, l'incompatibilité de certains jeux un peu anciens auxquels je joue toujours (genre Borderlands 2), je pense que je vais sagement reprendre une licence Windows 10 et attendre que le passage à Windows 11 soit inévitable, en supposant qu'il aura mûri d'ici là.
 
Je partais en première intention sur la dernière version en date de l'OS, la fleur au fusil, mais c'est peut-être pas indispensable de me rajouter cette possible prise de tête (+ l'accoutumance à un nouvel environnement) immédiatement. Je sais pas ce que vous en dites.

n°11279208
yvesl
Posté le 08-09-2023 à 13:24:23  profilanswer
 

harbull a écrit :

Tout ça pour me dire au final que, après la lecture de quelques articles sur Windows 11 mentionnant quelques bugs, une optimisation pas ouf et surtout, l'incompatibilité de certains jeux un peu anciens auxquels je joue toujours (genre Borderlands 2), je pense que je vais sagement reprendre une licence Windows 10 et attendre que le passage à Windows 11 soit inévitable, en supposant qu'il aura mûri d'ici là.
 
Je partais en première intention sur la dernière version en date de l'OS, la fleur au fusil, mais c'est peut-être pas indispensable de me rajouter cette possible prise de tête (+ l'accoutumance à un nouvel environnement) immédiatement. Je sais pas ce que vous en dites.


 
franchement, j'ai Windows 11 et je n'ai pas plus de souci qu'avec 10.

n°11280171
harbull
Posté le 12-09-2023 à 10:47:35  profilanswer
 

Possible. Bah pour le moment ce sera Windows 10, on verra d'ici un an ou deux pour le 11.
 
En tout cas ça tourne pas mal, même si objectivement je n'en fais pas encore grand-chose pour le moment. Je n'avais pas l'impression que mon brave A8 ramait, pour le peu que je lui demandais, mais là tout semble plus fluide et instantané quand je lance plusieurs tâches en même temps, et les quelques jeux que j'ai encore sont évidemment bien mieux qu'avant.
 
Pas réussi à récupérer mes jeux installés ni leurs sauvegardes par contre, j'ai dû me débrouiller comme un manche, mais Epic et Steam sont super mal foutus pour ça; c'est pas comme s'ils existaient depuis des années. A côté, GOG propose une option "importer des jeux" parfaitement pensée pour récupérer des jeux installés.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Mise à jour de config pour les années à venir

 

Sujets relatifs
Validation configuration 2500€ avec écranAide changement de configuration
Configuration particulière pour un amateur de photo ?Configuration avec écran 49 pouces samsung
Configuration PC Photoshop + LRConfiguration bureautique aux alentours de 450e
Achats pièces MAJ vieille configurationAvis configuration PC gaming
ConfigurationNouvelle configuration
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour de config pour les années à venir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR