Bonjour (nuit.. plutôt) à tous, je sort de "l'ombre" xD Effectivement, j'ai toujours été à l'affut de vos news, votre site été une valeur sur pour connaitre tout ce faut niveau Hardware… malheureusement l'aventure s'est finit
Me voilà confronter à un soucie, à vouloir trop OC mon i5 3570k au max, ma CM (GA-Z77x-d3h) à cramer après un vcore à 1.38 pendant un an, je sais c'étais beaucoup trop mais je voulais gagner de précieux FPS avec mon écran 144Hz, surement les VRM... ils ont totalement changement de couleur
Limiter en budget, 320€ max, avec une License Win10 pro !! A noter que j'ai une carte son Asus Soar, donc les chipset sonore realtec bas de gamme… osef !!
1ere solution :
- Proco : R5 1600x.. mais pas de ventillo fournit avec j'ai Hyper 212 evo non compatible AM4, je pensais couchais le PC et poser le ventirad sans le fixer, avec un bonne pate thermique MX4… bizarre je sais ^^, ce qu'il me fais le plus peur en faisant sa c'est que le proco ne seras pas en "pression" sur la CM, est-ce une incidence sur les processeurs AMD niveau connectique avec la CM ? sachant que j'ai déjà fais cette méthode avec mon ancien PC, un Q6600... je le montais à 3.60 GHz (9*400MHz) sans soucis de température !!
-CM : Asrock B450M PRO4, j'ai peur du manque de fiabilité de cette marque et l'objectif seras d'avoir pour un Ryzen 3*** voir 4*** à l'avenir !! C'est la "seul" carte MicroATX pas cher avec un port PCI-E*1 pour ma carte son qui est juste au-dessus du port PCI-E-16
- RAM : 2*4go corsair @2666MHZ... que je tenterais de pousser à 2800 voir 3000MHz, et que je rajouterais le kit d'ici 1 ou 2 mois
2eme solution :
- Proco : R5 1400.. que je mettrais à 3.6GHz (voir plus si Vcore et temp' correct) avec son ventirad d'origine, mais c'est du 4/8 thread… beaucoup moins performant que le 1600X !!
- CM : MSI B450 Tomahawk.. MSI c'est une valeur sur, rien à dire de plus xD Toujours prévue de prendre un proco plus puissant à l'avenir
- RAM : 2*4go corsair @2666MHZ... que je tenterais de pousser à 2800 voir 3000MHz, et que je rajouterais le kit d'ici 1 ou 2 mois
A noter que je joue en 1728*1080 en freesync 144Hz, graphique tout au mini, même l'AA et opti des "CFG" au maximum (ancien de Quake3, CoD2, CoD4 promod… maintenant ce genre de jeu c'est finit, les consoles ont ruiner les jeux PC ) Je joue principalement sur le BR de BO4, BF1, PUBG… et un peu de Fortnite (j'ai honte…) histoire de se prendre pour un architecte quand les potes me saoule à y jouer ^^ !!
Voilà, j'espère avoir été assez clair, je fais appel au "connaisseurs", les experts du milieu pour me conseiller, parler moi "technique" je saurais que j'aurais affaire à vous Comme vous avez pus le lire j'ai un minimum de connaissance dans l'hardware.. plus d'une dizaine de PC monter
En espérant qu'on me réponde assez vite…