Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quelle bonne config 7950X ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11211431
axolotl
Posté le 15-01-2023 à 22:26:05  profilanswer

Bonjour tous et bonne année !  :jap:  

Je viens quémander vos avis bien affûtés.  
J’ai l’intention de faire évoluer ma config fixe en gardant pour l’instant ma carte 2080 Ti.
Pas de jeu ou peu. Je ne fais que de la 3D, du graphisme et de la simulation.  
Voilà ce que j’ai en vue dans deux différentes configs faites sur des sites en ligne :

Config A
AMD Ryzen 9 7950X (4.5 GHz / 5.7 GHz)  
be quiet! Dark Rock PRO 4  
ASUS PRIME B650M-A WIFI  
Textorm 64 Go (2x 32 Go) DDR5 4800 MHz CL40 (je ne compte pas overclocker l’engin)
Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To  
Boîtier : be quiet! Silent Base 600 (Noir)  
Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 850W 80PLUS Gold  
Thermal Grizzly Hydronaut (1 gramme) :p  

ou

Config B
Boîtier moyen tour silencieux coolermaster silencio s600
Amd ryzen 9 7950x
Asus® prime x670-p (ddr5, pcie 5.0)
64 go corsair vengeance ddr5 5200 mhz (2 x 32 go)
1 to samsung 980 pro m.2, pcie nvme
Alimentation modulaire corsair 850 w 80 plus® gold, ultra silencieuse
Refroidisseur pour processeur pcs frostflow 200 series haute performance

Je compte monter en gamme quand les 4070, 4080 et au-dessus seront plus abordables. L’alim sera-t-elle à la hauteur ? Faut-il viser le 1000 W ? Quid du PCIe 5 ?
Enfin je veux avant tout une config la plus silencieuse possible.

Vos avis éclairés ?  :jap:  
Merci ! :hello:  

mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 22:26:05  profilanswer

n°11211449
kabyll
Posté le 15-01-2023 à 23:29:23  profilanswer

hello,

tu utilises quels programmes?
tu fais du rendu 3D sur cpu ou gpu ?
tes simu se font sous quel prog? est-il bien multithreadé ?

(dans le sens, t'es sûr d'avoir besoin d'un 7950x ?)

- en attendant, je te conseille d'aller sur autre chose comme boitier,
ni le silent base 600, ni le silencio S600 ne sont adaptés à une config pareille,

mieux vaut un boitier tres ouvert, avec un bon airflow
les composants seront plus frais, ca fera moins de bruit au final qu'enfermé dans un boitier tres hermetique

- le 7950x, avec un excellent NH U12A ca tape plus de 95°C en forte sollicitation (tu auras sensiblement les mm temperatures avec un Dark Rock Pro 4, et pas bcp mieux avec un AIO, mm tres gros), à moins de limiter sa conso (la perte de perf est pas énorme)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=23

- en ram, je pense que 5200/5600 mhz serait plus adaptés, mais 4800 ca semble pas si horrible (en tt cas en rendu 3D, v. lien ci dessus)

- en carte mere, la B650M-A me semble un peu light pour un gros bestiaud comme le 7950x, j'irais clairement pas là-dessus

Citation :

Refroidisseur pour processeur pcs frostflow 200 series haute performance

aucune idée de ce que c'est, faudrait la ref exacte, pcq ca dit pas si c'est 240 ou 280 mm, et chercher des tests

Citation :

Je compte monter en gamme quand les 4070, 4080 et au-dessus seront plus abordables. L’alim sera-t-elle à la hauteur ? Faut-il viser le 1000 W ? Quid du PCIe 5 ?
Enfin je veux avant tout une config la plus silencieuse possible.

j'en déduis que tu utilises fortement le gpu > es-tu vraiment sûr d'avoir besoin d'un aussi gros cpu ?
si tu fais du rendu 3D sur gpu, tu peux clairement viser moins gros

et pour les simu, certains prog sont tres mal voire pas du tout multithreadé, donc ce serait con d'avoir 16 coeurs /32 threads et de n'en faire bosser qu'1 seul

- pcie 5.0 pour l'instant c'est pas utile, et ca ne le sera probablement pas tout de suite, mm pour les cg
mais si l'idée est de garder la config tres longtemps, c'est peut-etre une bonne idée

en tt cas, ce n'est possible que sur X670-E et B650-E, donc aucune des deux cartes que tu proposes

pr les ssd, je doute de l'intérêt, même sur le long terme, mais je suis pas Madame Irma

Message édité par kabyll le 15-01-2023 à 23:29:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11211818
axolotl
Posté le 16-01-2023 à 20:13:08  profilanswer

Bonsoir kabyll,

Et merci beaucoup de ta réponse détaillée !

Quelques réponses et précisions :
Je ne suis pas vraiment un nouveau venu, hélas :cry: , plutôt un vétéran  :whistle: . Je mange de l'infographie 3D et 2D depuis plus de 30 ans.  
J'utilise une foule de logiciels 3D, les gros classiques que j'abandonne pour Blender, 3D Coat, Moi 3D, Metasequoia et des tas d'autres, grands ou petits mais vaillants (et ceux que j'ai faits  :p plus de détails en MP...)
Quand à la 2D, Photoshop, la suite Affinity et une kyrielle d'autres, j'ai eu le temps d'accumuler...

Citation :

t'es sûr d'avoir besoin d'un 7950x ?

Je sais que je pourrais me rabattre sur un 7900 ou un 7700, mais je veux me faire plaisir, garder la config longtemps et la différence de prix n'est pas significative rapporté au coût de la carte-mère.

Citation :

- en attendant, je te conseille d'aller sur autre chose comme boitier,
ni le silent base 600, ni le silencio S600 ne sont adaptés à une config pareille,  
mieux vaut un boitier tres ouvert, avec un bon airflow
les composants seront plus frais, ca fera moins de bruit au final qu'enfermé dans un boitier tres hermetique

Si tu as une idée précise, toi ou quelqu'un d'autre, je suis preneur.  
Sachant que je n'overclockerai pas et configurerai le 7950x en mode ECO, je pensais qu'un bon gros ventilo tel que le Dark Rock Pro4 suffirait, mais encore une fois je suis preneur de tous les avis.

Merci à toi et à tous
 :jap:  

Message édité par axolotl le 16-01-2023 à 20:13:56
n°11212036
kabyll
Posté le 17-01-2023 à 10:48:17  profilanswer

Citation :

Je ne suis pas vraiment un nouveau venu, hélas :cry: , plutôt un vétéran  :whistle: . Je mange de l'infographie 3D et 2D depuis plus de 30 ans.

pas de souci,
moi je prends les devants à ce niveau pcq les gens ont tjs tendance à surestimer leurs besoins
et comme de plus en plus de tâches se déplacent du cpu au gpu, souvent c'est plus intéressant de prendre une grosse cg qu'un gros cpu

Citation :

Je sais que je pourrais me rabattre sur un 7900 ou un 7700, mais je veux me faire plaisir, garder la config longtemps et la différence de prix n'est pas significative rapporté au coût de la carte-mère.

;)

Citation :

Si tu as une idée précise, toi ou quelqu'un d'autre, je suis preneur.  
Sachant que je n'overclockerai pas et configurerai le 7950x en mode ECO, je pensais qu'un bon gros ventilo tel que le Dark Rock Pro4 suffirait, mais encore une fois je suis preneur de tous les avis.

les classiques,

bequiet 500DX, Silent Base 802
Fractal Meshify, Fractal Torrent (uniquement ventirad)
4000D airflow, 5000D airflow
Lian Li lancool, etc.

au plus gros le mieux en ventirad,
je pense qu'un Dark Rock Pro 4 fera le job, mais il faut s'attendre à de grosses temperatures qd mm sur des tâches multithreadées
mais si tu undervolt où que tu limites sa conso, ca devrait passer

les classiques, NH U12A, NH D15  

attention a la ram, les gros bestiauds peuvent gêner le 1er slot (tu peux verifier sur les sites de bequiet et noctua en fonction de la carte mere)
voire le slot pcie, mais ca devient plus rare du fait de la présence d'un slot M.2 entre cpu et pcie

https://www.bequiet.com/fr/motherboardcheck

https://ncc.noctua.at/motherboards

il vaut mieux viser des ram low profile dans tous les cas (sauf NH D15S moins gênant)

---------------
n°11212356
axolotl
Posté le 18-01-2023 à 00:37:21  profilanswer

Merci kabyll !

Citation :

pas de souci, moi je prends les devants à ce niveau pcq les gens ont tjs tendance à surestimer leurs besoins et comme de plus en plus de tâches se déplacent du cpu au gpu, souvent c'est plus intéressant de prendre une grosse cg qu'un gros cpu

Tu as tout à fait raison.
Je passerai d'ailleurs à une (bien) plus grosse carte graphique dès que les prix se feront plus raisonnables. Dans cette perspective est-ce qu'une alim de 850 sera suffisante ou faut-il que je vise une alim de 1000 W ? :??:

Citation :

les classiques,
bequiet 500DX, Silent Base 802
Fractal Meshify, Fractal Torrent (uniquement ventirad)
4000D airflow, 5000D airflow
Lian Li lancool, etc.

Voilà de bonnes pistes. Je vais me concocter quelques nouvelles configs types et revient te répondre plus longuement avec de nouvelles infos.
J'ai lu vu et eu pas mal de retours pas très enthousiastes sur les refroidissements liquides, qu'en penses-tu ?

Je vois que tu es freelance, dans quel domaine bosses-tu, si ce n'est pas indiscret ? Suite en MP

Merci encore ! :)
 :jap:

Message édité par axolotl le 18-01-2023 à 00:39:15
n°11212532
kabyll
Posté le 18-01-2023 à 14:01:19  profilanswer

Citation :

Je passerai d'ailleurs à une (bien) plus grosse carte graphique dès que les prix se feront plus raisonnables. Dans cette perspective est-ce qu'une alim de 850 sera suffisante ou faut-il que je vise une alim de 1000 W ? :??:

ca depend de quelle cg,

si tu restes sur du raisonnable, genre 4070Ti, 4080, et que tu fais pas tourner à fond à la fois cpu (profil ECO) et gpu non OC, 850w ca ira

si tu comptes faire tout turbiner à fond en mm temps avec une grosse 4090, je te conseille 1000W pr être tranquille

Citation :

J'ai lu vu et eu pas mal de retours pas très enthousiastes sur les refroidissements liquides, qu'en penses-tu ?

je suis pas contre, d'ailleurs j'ai passé mes 3 machines en AIO 280mm,
c'est pas obligatoire, surtout si tu vas mettre le cpu en mode eco,

le defaut c'est le risque de fuite, mais perso je touche du bois
et selon les modeles, ca peut être bruyant (j'ai des NZXT pas silencieux de base, j'ai remplacé les ventilos par des Noctua, un bonheur)

bref, comptes 150 à 200€ pour être bien en AIO,
contre ~100€ en ventirad,

Citation :

Je vois que tu es freelance, dans quel domaine bosses-tu, si ce n'est pas indiscret ? Suite en MP

je suis généraliste 3D (3dsmax, et un peu de C4D par obligation) et post-prod (Nuke principalement, et de temps en temps 2D sous Afx)

essentiellement dans la pub vidéo, mais depuis qqs années je fais beaucoup de joallerie (mod et shading)

et toi ?

---------------
n°11212806
axolotl
Posté le 18-01-2023 à 20:24:35  profilanswer

Citation :

je suis généraliste 3D (3dsmax, et un peu de C4D par obligation) et post-prod (Nuke principalement, et de temps en temps 2D sous Afx)
essentiellement dans la pub vidéo, mais depuis qqs années je fais beaucoup de joallerie (mod et shading)
et toi ?

Salut kabyll, je t'ai répondu en Message Privé

n°11238200
lekangouro​ubleu
Posté le 09-04-2023 à 11:54:03  profilanswer

bonjour kabyll,
je suis intéressé par une configuration répondant globalement aux mêmes besoins que les tiens. As-tu abouti dans tes achats ? qu'as tu choisi ? quels sont tes retours ?
merci d'avance
Lkb

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Problème tension ryzen 7950x[Config] Nouvelle config avis
Upgrade config 4070TiChoix carte mère, nouvelle config.
Remplacer GeForce GTX 760 (pour config de 2013 ^_^) ?Aide pour config ,Budget Max 1500€
Conseil CG pour config (alim 650w - CG de 25 cm ou moins - budget X)recherche config PC gamer (FS2020) sans watercooling
Config tour @~2500€ 
Plus de sujets relatifs à : Quelle bonne config 7950X ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR