Bonjour,
Je suis intégrateur en Freelance, voici ce que j'en pense :
La question qui ce pose en priorité est "quel utilisation souhaite t'il en faire ?".
S'il ne fait que de la bureautique (d'après ce que j'en déduit), voici une configuration ultra-rapide et parfaitement dimensionner pour ce type de besoin, et ce pour un prix entre 250 et 260€ :
SSD64Go (Crutial M4 par exemple, mes chouchoux du moment, cela dit les versions 128Go sont pas mal dutout s'il souhaite plus de capacité).
Carte mère en Mini-ITX en H61 (Je tape souvent chez MSI, entre 50 et 60€, mais il y a d'autres constructeurs sur ce crénaux).
2Go de RAM DDR3 1066MHz pour 10€ ou moins, pas besoin de plus.
Un Pentium G530 (socket 1155 évidement, je précise dans le doute) à 3GHz à 30€ (Un Dual Core impressionnant pour le prix).
Boitier Mini-ITX avec une alim intégré, entre 80 et 90Watt, entre 50 et 60€ grand maxi.
Pas de lecteur de DVD, c'est Has-Been, un partage réseau suffira.
Voila, en général le montage est facile, les piéces me revienne à 250€ (via TopAchat pour ma part, j'apprécie leurs prix et leurs prestations), et personnellement je facture 50€ supplémentaire pour le montage, et ça part plutot bien je dois avouer, et si le client veut un lecteur DVD, je lui conseil un lecteur externe en USB pour moins de 50€.
Si la carte mère avais été compatible AHCI, je lui aurais simplement conseillé un SSD, le gain en rapidité sur les vieilles configurations est impressionnant, au point d'allonger la durée de vie de son matériel d'encore quelques années, mais ce n'est pas le cas.
J'espère avoir répondu à la question (si tant est que le besoin est à 100% une utilisation bureautique).
Message édité par Nemesis666first le 21-11-2012 à 08:37:12