Hello,
J'ai un peu regardé et tenté de comparer l'electronique des deux cartes sons dont tu parles: la supreme FX II et la Xonar.
La première n'étant pas trés jeune, je n'ai pas réussi a connaitre sa tripaille interne donc pas évident de comparer comme ca!
Mais j'ai découvert qu'il y avait aussi des versions Supreme FX X-fi: (avec l'etage son Creative réputé pour sa qualité notamment concernant ses sorties analogiques). Donc tout ca me fait dire qu'il y a fort a parier que la FX II n'est pas au niveau X-Fi, d'autant plus que cette FX II est orientée "gamer" (application dans laquelle la perception d'une dynamique d'un petit triangle utilisé en musique classique, ou d'un phrasé satrianistique n'est pas des plus usité!!).
Donc bref, ca me fait deux éléments pour penser que ces FX II ne sont pas des plus pures en terme "audio-musical", contrairement a la Xonar qui m'apparait sous un meilleur jour.
Mais bon, vu que ce n'est pas quantifié par manque d'info sur la FX II, mon avis ne reste que issu de déductions plus ou moins pales!
Par rapport a ce que dit Giga, je ne suis pas d'accord sur l'aspect reponse dynamique qui n'intervient qu'a des niveaux de puissance élevés: si les AOP utilisés ont un "slew rate" moisi, pour des signaux "dynamique", ca ne le fera pas.
La problématique de la capa sur un gros sub, c'est plus une problematique de maintien de tension avec la reserve d'energie d'appoint proche qu'est la capa (les forts courants digérés par le sub pouvant provoquer des pertes en lignes plus ou moins conséquentes et donc un impact plus ou moins audible)