Salut,
Si tu ne comptes pas overclocker et/ou mettre 2 cartes graphiques en parallèle, alors l'achat d'une CM en z77 est inutile.
Ta CM est suffisante est accepte un i7 3770.
Pour les jeux cités :
DayZ va, je l'espère, s'optimiser de jour en jour, MAIS, avec le matériel de l'année de sa sortie (prévue, pour le moment, fin 2016 je crois).
Pour les autres jeux, et je suppose que tu comptes t'éclater en multi, il te faudrait un combo bonne CG + bon CPU, la CG pour un affichage de qualité, et le CPU pour les millions de calculs dus au multi (des tirs dans tous les sens, si tu as un petit proco, il ne saura plus où donner de la tête).
Et si tu comptes changer de config dans un ou deux ans, alors, pars sur une Radeon R9 290, elle se situe, en perfs in game, entre la GTX 770 et la 970, pour pas beaucoup plus cher (+15 € je crois) que la 770 et près de 50 € en dessous de la 970.
Et dans un an ou deux, tu prendras une GTX 1070 ou 1170 (j'invente bien sûr) ou une R9 385 ou 485 (pareil).
Bon, après, d'autres paramètres entrent en compte : la conso, le prix, les perfs, le bruit, la chaleur, etc.
As-tu les jeux cités ? Si oui, benche les et surtout exprime ton ressenti. Si tu benches à 30 FPS et que ça te suffit, va pas acheter une CG, tu baisseras juste un peu la qualité graphique sur les Tomb Raider, Metro LL et Redux, Crysis 3 etc.