Re crystals-fr,
Je parle plus d'un overclocking manuel qui s'effectue avec des programmes comme EVGA Precision X OC ou MSI Afterburner qui permette de dépasser de manière importante les OC de bases ce qu'on appelle également (OC d'usine).
Dans le cas de ta "Gigabyte GeForce GTX 970 4GB" tu as une fréquence du "base" de => 1178 MHz et une fréquence "boostée" de => 1329 MHz <= cette fréquence boostée tu peux la faire monter à 1500MHz très certainement ce qui fait que ta carte serait plus ou moins au niveau d'une GTX 980 mais pour ça il faut utiliser les programmes que j'ai listés au-dessus. Parce que normalement c'est suffisant pour du 1080p.
Ensuite quand je dis une carte "bonne" pour l'OC ce n'est pas uniquement la marque du constructeur qui fabrique la carte c'est surtout la chance que tu as avec ta "puce" et ça c'est la loterie une GTX 970 qui coute 200€ peu s'overclocker mieux qu'une GTX 970 qui a couté 350€ par exemple.
Beaucoup de facteurs entrent en compte après, la température de ta carte donc la qualité du refroidissement sur ta carte, les nuisances sonores supplémentaires que ça implique parce que si tu OC tes ventilateurs tournent plus vite donc font plus de bruit et ce que tu es prêt à le supporter ? etc etc
Message édité par Rocket_23 le 21-10-2016 à 14:52:30