Bonjour,
En remplacement de ma configuration à base de 9900K, je souhaiterais me tourner vers une solution très compacte, couplée à un eGPU. Après réflexion, j'hésite entre trois CPU : le Ryzen 9 7940HS, l'i9 12900H et l'i9 13900H.
J'ai pesé les pour et les contre, mais je ne parviens pas à me décider :
Ryzen 9 7940HS : Lien
Les avantages :
Prix moins élevé en moyenne
GPU intégré 780M
HDMI 2.1
Plus puissant que mon 9900K ?
Port réseau 2.5Gbps
Les inconvénients :
Moins performant
Un seul port réseau
i9 12900H :Lien
Les avantages :
Moins cher qu'un 13900H pour presque les mêmes performances
Port SFP+ 10Gbps
Plus puissant que mon 9900K
Deux ports réseau 2.5Gbps
Consommation moindre que la machine à base de 7940HS
Les inconvénients :
GPU intégré faible
HDMI 2.0
i9 13900H : Lien (sans RAM ni M.2)
Le plus puissant des trois, avec tous les avantages et inconvénients du 12900H.
Mon utilisation de cette machine sera le jeu en streaming, le montage vidéo, le traitement de texte, la navigation sur Internet, YouTube et Twitch. Pour la partie gaming, la machine sera couplée à une 2080Ti pour du 1080p à 240Hz. La limitation du HDMI 2.0 ne me gêne donc pas trop car je resterai sur du 1080p pour le gaming, mais cela me prive de la possibilité d'évolution si un jour je change d'avis.
Concernant la connectique réseau, je suis actuellement sur du 1Gbps, donc ne pas avoir la possibilité de l'upgrader ne me manquera pas, mais l'opportunité de passer à la Freebox Pop ou Ultra, et l'option double port, me permet d'envisager le remote desktop local dans toute la maison ou simplement d'avoir une machine plus "durable" à ce niveau.
La majorité de mon utilisation sera du traitement de texte, donc j'aimerais que la consommation soit faible en basse utilisation. Il semblerait que le 13900H ne consomme que 30W dans ce type d'utilisation contre 45W pour le 7940HS, probablement à cause de la 780M. Cet aspect me permettrait aussi de faire du petit jeu sans prétention pendant une pause sans avoir à sortir la 2080Ti.
Je me dirige naturellement vers le 13900H, mais auriez vous des suggestions à me faire ?
En vous remerciant d'avance,
cordialement.