Nous devons être nombreux à avoir ce même problème.
J'ajoute que sur un PC serveur qui tourne 24/7 j'ai un vieux graveur Yamaha 4-4-16 IDE qui est parfait pour cet usage (peu d'accès CD), sinon qu'il est devenu bien trop bruyant. Son ventilateur comme toujours est de trop basse qualité (probablement Sleeve Bearing), trop petit, et surtout, tourne sans arrêt. Du coup il est devenu usé et trop bruyant, j'ai été obligé de retirer ce graveur de ce PC, et je ne le remets que les rares fois où j'ai à lire ou écrire un CD sur ce PC.
Je voudrais savoir quel graveur a un ventilateur qui ne tourne que pendant que le drive tourne (et pendant les 10-20 minutes suivantes), ce qui résoudrait la question dans mon cas (et dans pas mal d'autres IMO), quelle que soit la qualité du ventilo.
Si l'on veut encore mieux il faudrait (mais c'est trop demander aux fabricants actuels) un ventilo Ball Bearing (roulement à billes). Les Sleeve Bearing (coussinets) sont assez silencieux au départ, mais il leur suffit de tourner 24/7 quelques semaines pour devenir beaucoup trop bruyants.
Paris, Wed 13 Feb 2002 15:46:25 +0100