Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Voltage annoncé en rouge inferieur à 12v par l’EUEFI de la carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Voltage annoncé en rouge inferieur à 12v par l’EUEFI de la carte mère

n°11145849
abbefaria1
Posté le 26-08-2022 à 10:23:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai un ou plusieurs disques durs que j’entends s’arrêter et se redémarrer constamment. Mes disques durs deviennent inutilisables. Cela même après avoir arrêté, redémarré, coupé l’alimentation, vérifier le câblage, câblé différemment …  
Les DD fonctionnent sur d’autres PC, cela a été testé.
Mon disque principal est un SSD M.2 NVMe et il n’a aucun souci.
 
Le problème n’est pas continu. Cela dure quelques heures (sauf en ce moment). Les crises peuvent être espacé de plusieurs semaines.
 
J’ai regardé dans l’UEFI de ma carte mère ASUS. Quand le problème se manifeste le voltage est annoncé en rouge à moins de 10v alors qu’il devrait être à 12v. Quand le problème s’arrête le voltage est annoncé à 12v.
Mon alimentation est une Antec 850w 80% bronze.
 
https://i.ibb.co/k1MCRtg/20220814-014845-Copie.jpg
 
J’ai deux disques durs parfois trois branchés sur le même câble d’alimentation. Débrancher tous les disques durs ne ramène pas à 12v.
 
Je ne comprends pas l’origine du problème car il est intempestif. Je n’ai pas la possibilité de tester avec une autre alimentation mais comme le problème est intempestif …
 
Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème s’il-vous-plaît car je suis démuni ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 26-08-2022 à 10:23:55  profilanswer
 

n°11145872
BloodyCarn​age
Posté le 26-08-2022 à 11:12:12  profilanswer
 

Ca aurait pu être un bug d'affichage mais, comme tu as également des symptômes concrets, ton alim est clairement défectueuse.
Vue la nature intermittente du problème, je pense à une soudure mal faite qui lâche.
 
PS: n'ouvre pas ton alim si tu ne sais pas ce que tu fais.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11145897
abbefaria1
Posté le 26-08-2022 à 12:25:56  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Le problème a de nouveau disparu mais j’ai pu récupérer une alimentation de 520w Antec 80+ bronze pour faire des tests.
 
Il y a un phénomène blizzard dans l’UEFI quel que soit l’alimentation utilisée. Dans l’UEFI quand je clique sur le 3.3v ou sur le 5v un menu s’affiche avec des options de surveillance. Mais pour le 12v, quand je clique sur celui-ci tout se fige complétement et m’oblige à redémarrer manuellement. L’UEFI n’est pas censé buguer comme cela avec deux alim différentes.
 
Dès que mon problème resurgira, je testerai avec les deux alimentations.
 
Il semble possible que le problème ne vienne pas de l’alimentation.
 
Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

n°11145902
Pachparla
ou par ici.
Posté le 26-08-2022 à 12:28:14  profilanswer
 


Peut être la carte mère du coup, quel modèle ?
 

n°11145908
abbefaria1
Posté le 26-08-2022 à 12:32:00  profilanswer
 

C'est une carte mère ASUS PRIME Z270-A.

n°11145929
BloodyCarn​age
Posté le 26-08-2022 à 13:10:51  profilanswer
 

Tout est possible. Peut-être qu'il y a 2 problèmes. Par exemple, on peut imaginer qu'il y a un bug dans ta (vieille) version du bios ET que la coïncidence fait que tu as un problème réel avec ton alim.  
Tu peux déjà commencer par mettre ton bios à jour. Je te conseille quand même d'utiliser l'autre alim et de débrancher tes disques avant de le faire. Ce serait bête d'avoir un plantage au milieu du flash.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11145935
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2022 à 13:36:17  profilanswer
 

A 9v,  le PC ne démarrerait pas de toute maniere.

 

ASUS et sa gestion des tensions avec l'anti surge qui s'active pour rien etc.  La c'est l'inverse pour une fois il lit une tension fausse mais trop basse :o


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11145965
BloodyCarn​age
Posté le 26-08-2022 à 15:01:42  profilanswer
 

Dans tous les cas, une simple panne du monitoring pourrait causer une alerte au démarrage mais certainement pas un spin down/up des HDD. C'est soit électrique ou le résultat de commandes SATA.
 
Ceci dit, une simple mesure de la tension de sortie du 12V nous en dirait beaucoup.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Voltage annoncé en rouge inferieur à 12v par l’EUEFI de la carte mère

 

Sujets relatifs
carte mere + CPU pour une 3070tiBesoin de conseil pour un changement de carte graphique
carte mere gigabyte ne demarre pasLumière orange sur ma carte mère et plus de signal écran
Carte Graphique bureautique 2 écrans ?Avis Achat Carte graphique
plus de RGB au boot apres repast 
Plus de sujets relatifs à : Voltage annoncé en rouge inferieur à 12v par l’EUEFI de la carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR