J'ai résolu le problème il y a quelques jours, mais c'est extrêmement complexe.
Tout d'abord, le problème : c'est bien le timing tRC qui n'est pas correct. L'interface limite à 32 alors que la plupart des barrettes nécessite plus. Le mode "Auto" est assujetti au même problème.
Ma solution : bidouiller les fichiers de profile avec un éditeur hexadécimal !!!
Processus par étapes :
1. Mettez à jour le BIOS avec une version permettant de stocker les profiles d'overclock sur une clé USB.
2. Lancez le BIOS, effectuer tous les réglages sauf pour la mémoire. Sauvegardez ce profile qui servira de point de départ. Testez le profile puis revenez dans le BIOS.
3. Activez le XMP puis activez les timings mémoire manuels (le quick mode suffit). Dans la page qui permet de régler tous les timings, il y a 2 chiffres : le premier, non modifiable, indique la valeur optimale et le second, modifiable, indique la valeur actuelle (par défaut c'est "Auto" partout). Là, il faudra recopier toutes les valeurs à la main (on peut taper les chiffres directement). Vous verrez que le tRC ne pourra pas dépasser 32 alors que votre barrette exige plus (43 chez moi).
4. Pour le champ tRC, mettez 32.
5. NE REDEMARREZ PAS ENCORE. Sauvegardez votre profile sur USB avec un nom explicite genre trc32
6. Revenez dans la page de timings mémoire et mettez le tRC à 31.
7. Sauvegardez à nouveau le profile sur USB sous le nom trc31
8. Chargez le profile "point de départ" pour pouvoir rebooter sous l'OS
9. Lancez un éditeur hexadécimal capable de faire un différentiel entre plusieurs fichiers. Je conseille wxHexEditor (http://sourceforge.net/projects/wxhexeditor/)
10. Faites le différentiel entre trc32 et trc31. Vous verrez que seuls 2 ou 3 octets changent. Le premier changement en tout début de fichier, c'est le checksum. Le second, en plein milieu, c'est la valeur du tRC.
11. Réglez la valeur du tRC directement dans le fichier. Attention, il faut convertir en hexadécimal.
12. Corrigez la checksum en ajoutant la différence. Par exemple, si vous êtes passés de 32 à 43, la checksum augmentera de 11 : ajoutez donc simplement 11 à la valeur (je parle en décimal, faites les conversions ...).
13. Sauvegardez ce fichier et chargez-le dans le BIOS. SURTOUT NE MODIFIEZ PAS LES TIMINGS puisque la valeur tRC repasserait sur "Auto".
14. Rebootez, votre système est optimal !
Ceci prouve une chose : la carte mère fonctionne parfaitement, le chipset aussi, le setting est parfaitement au point, c'est simplement l'interface qui déconne. J'ai prévenu Gigabyte mais ils s'en contrefichent totalement, pourtant mon rapport de bug est tout de même assez précis.
L'autre question, c'est où ont-ils trouvé des barrettes 2400Mhz avec un tRC à 32 pour tester leurs cartes ? (j'ai vérifié ça n'existe pas) A moins qu'ils ne l'aient pas testée du tout, ce qui en dit long sur la qualité du fabricant.
Message édité par j_at_chaperon le 23-09-2012 à 10:08:33