Bonjour à tous.
Tout juste inscrit sur le forum, je recherche l'avis de personnes plus expertes que moi. Je suis plutôt à l'aise avec le montage de PC et la résolution de problèmes basiques/intermédiaires, mais là je me sens un peu dépassé/désespéré. Évidemment, quiconque pourra m'aider aura ma reconnaissance éternelle. Voilà le souci (je préviens, ça va être un peu long) :
En juillet j'ai monté une nouvelle config (changé à peu près tout sauf ma CG - changement prévu le mois suivant). Dessus j'ai essayé de faire tourner Tekken 7, Hellblade, et Metro Last Light (pour test) et j'ai rencontré des crashs fréquents, survenant aléatoirement, parfois après 5mn, parfois après 2h de jeu.
En dehors des jeux, le PC marche impec' : webbrowsing, création 2D sur Toshop, films, etc. Mais quand il s'agit de gérer de la 3D, les crashs finissent toujours par survenir.
À ce moment, je pense évidemment à un problème de drivers/comportement GPU (drivers GeForce et Unreal Engine très capricieux en ce moment. et j'ai, à juste titre, parfois droit au classique message "Unreal Engine is exiting due to D3D device being lost" ). Whocrashed confirme la culpabilité d'un ou plusieurs drivers.
Cependant, le système crash aussi sous Furmark, et la plupart des crashs ingame ne sont pas des retours Windows avec message d'erreur mais juste des plantages avec redémarrage auto ou obligation de reboot manuel, ce qui me fait me rendre compte plus tard qu'il y a sûrement 2 problèmes différents, et une cause plus profonde à la plupart des crashs.
Sur ce, j'ai essayé de très nombreuses solutions potentielles. Entre autres :
- tous les drivers GeForce du 378.78 au 385.69 (chaque fois réinstallation propre après DDU).
- installation partielle/personnalisée des drivers.
- downclocking du GPU via Afterburner et Asus GPU Tweak II.
- désactivation/désintallation d'Afterburner/GPU Tweak.
- changement du mode d'alimentation Windows.
- changement des réglages 3D Nvidia (notamment gestion de l'alimentation et synchronisation verticale).
- changement des options graphiques ingame (ombres, vertical sync, résolution, affichage fullscreen/windowed/borderless).
- désactivation/désinstallation de mon antivirus (GData).
- désactivation de Windows Defender.
- installation de Steam/jeux sur des disques différents.
- changement du câblage.
- changement de cadence de la RAM.
- déplacement du GPU vers un autre slot.
- sûrement d'autres trucs dont je ne me souviens plus.
Arrive le mois d'août et je change enfin ma vieille et valeureuse GTX 780Ti OC (qui marchait nickel sur la config précédente) pour une STRIX 1080Ti OC. J'espère que c'est la fin de mon problème, mais non.
Évidemment ingame les perfs sont super (ce qu'on peut attendre d'une 1080), awesome FPS, températures stables, mais les crashs continuent. À partir de là, je me dis que la CG n'est peut-être pas le problème.
Dans la foulée, je me dis que c'est peut-être un problème d'alim, je change donc un CoolerMaster G650M pour un bien meilleur EVGA Supernova 850 P2. Les crashs persistents. J'écarte la possibilité du défaut de PSU.
Arrivé là, je commence à désespérer un peu j'avoue... mais je lâche pas l'affaire.
- je fais des stresstest du CPU sous IntelBurn : no problem (voir plus bas). la température du CPU idle à 28/32°, avec une température ambiante à 22/23, et fluctue entre 55 et 64 sous stresstest.
- je fais des stresstest intensifs de la RAM sous memtest (jusqu'à plus de 14h d'affilée) : aucune erreur. Partir de là, la RAM et sa compatibilité sont sûrement sans faute.
- je fais des stresstest du GPU sous Furmark : et là c'est le freeze avec obligation de reboot. Systématiquement, entre 1 et 10 minutes, ce qui est clairement pas normal.
Sous stresstest comme ingame, les perfs sont top... mais ne durent pas (avec les réglages de base de Furmark - 1024x768, no AA - le FPS est stable à 250 et la température à 71° ; la consommation et le voltage du GPU sont également stables durant tout le stresstest).
Là, je me dis que ce n'est clairement pas qu'une question de drivers et de conflit avec l'Unreal Engine (même si certains crashs y sont dus).
À ce moment, je me dis que la MoBo, voire le CPU, peuvent être défectueux, à moins que ce ne soit une obscure question de gestion de l'alim (peut-être qu'en modifiant le voltage ou la consommation ? Mais je ne veux pas prendre de risque).
Enfin, je tiens à préciser 2 choses étranges constatées à propos du CPU :
- Durant le stresstest standard d'IntelBurn, il y a de légers freezes. Ça ne crash pas le système, ça freeze juste le PC (affichage, souris, etc.) pendant quelques secondes. Ces freezes arrivent 4 ou 5 fois par stresstest, mais à la fin, IntelBurn me dit toujours que le test est un succès et que le processeur à réussi à garder sa stabilité. Après check sur internet, je ne suis pas le seul à avoir expérimenter des freezes d'AMD sous IntelBurn, et ce n'est peut-être rien d'anormal - le stresstest étant justement là pour mettre le CPU en difficulté...
- La plupart du temps, quand j'utilise un programme de monitoring pour afficher la température du GPU en idle(que ce soit CPUID HWMonitor ou HWiNFO64, les deux que j'utilise), le graph de la température suit un pattern en dents de scie étrange et presque géométrique. Idle à 30, la température jump de 10° toutes les quelques secondes, redescend progressivement à 30 avant de remonter à 40, encore et encore. la vitesse du ventirad reste quant à elle constante.
J'ai pas l'impression que ce soit lié à l'utilisation du CPU (pas de rapport apparent, à mes yeux, entre les dents de scie du graph de température et la charge du CPU - linéaire)...
Encore une fois, je ne suis pas le seul à rencontrer ce symptôme, et j'ai lu un technicien de l'équipe HWMonitor dire que leur programme manquait de tests sur les derniers CPU AMD, et que de telles valeurs sont peut-être dues à une mauvaise lecture/interprétation des capteurs de température...
Pas forcément grave, pas forcément lié à mon problème de crashs ingame, mais encore un point qui reste obscur.
J'ai envoyé des mails d'au-secours chez ASRock et Nvidia (même si au point où j'en suis je ne pense pas la CG défectueuse). Nvidia m'a répondu brièvement, rien de très utile. Le dialogue avec ASRock a été plus encourageant, mais les suggestions du technicien sans succès pour le moment, affaire à suivre.
Voilà. Que dire de plus ? Je ne suis pas assez expert pour que les logs de HWiNFO me permettent de pointer un composant coupable. Bien sûr, les valeurs du comportement GPU font un bond quand le stresstest commence et quand le crash survient, mais elles restent très stables entre temps.
Je suis un joueur et PC-user passionné, game designer à mes heures perdues.
Je suis très minutieux et peux garantir que mon PC est bien assemblé, propre, bien ventilé, bon cable management, etc. De plus, tout y est neuf à part un vieux HDD Western Digital et un lecteur DVD Samsung d'une dizaine d'années.
Mon incapacité à trouver ne solution est sacrément frustrante Je veux juste pouvoir profiter de mon matériel en toute tranquillité (et stabilité ^^).
Merci d'avoir lu jusque là. Et merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter un élément de réponse.
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Ryzen 5 1600X (ThermalRight TrueSpirit 140 Power)