Personnellement je crois que tu devrais t'intéresser d'avantage à Vista.
En effet moi j'adore que mon PC soit le plus réactif possible, sachant que je fais beaucoup de multitache, mais aussi des jeux videos etc...
J'ai donc investit dans un PC avec un Velociraptor, 4 Go de ram, un E8400 @ 3.6 Ghz et Vista 64 ! Et bien je peux te dire que même lorsque plus de 80% de ma ram est utilisée, le PC reste "vif", il y a très peu de temps morts lors de la navigation sous Windows et les différents softs utilisés !
A côté pour utiliser SolidWorks, le seul soft que j'ai qui ne marche pas sous OS 64 bits, j'ai refait une partition pour XP SP3 32, et bien je peux t'assurer que malgré qi'il soit installé sur le Velociraptor, dès que quelques softs sont lancés, le PC se traine, pourtant moins de ram est consommée (3.5 Go possibles dans mon cas sous XP 32), XP est à mon sens plus performant sur un PC assez ancien avec un CPU mono core et moins de 2 Go de ram, au delà, Vista semble plus "leger" et "nerveux" !
Donc à mon avis, Vista 64 + 8 Go de ram et tu serais comblé, Vista sachant gérer tant de ram, l'utilisant où il faut pour garder le PC reactif !