Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie, m'en excuse si ce n'est pas le cas, et vous prie d'être indulgent sur ce point.
Concernant ma question :
J'ai (récupéré) un vieux netbook (Hercules eCafe, EC-1000W me semble-t-il...) dont la charge est devenue quasiment impossible à cause d'un faux contact (comme sur beaucoup de portables au bout de quelques années). Bref, j'ai ouvert le ventre de la bête pour en sortir la carte mère sur laquelle est soudé une petite prise d'alimentation. L'une de ses soudures est cassée et j'aimerais savoir comment la ressouder. Plus exactement, j'aimerais savoir quel fer et surtout quel fil utiliser ?
En effet, je n'ai pas de crayon pour souder et je compte bien en acheter un. J'ai juste besoin d'indications pour le choix.
Pour la soudure en elle même, j'ai déjà soudé à l'étain sur des circuit imprimés, mon niveau est donc très basique dans le domaine mais je n'ai pas grand chose à perdre avec ce PC et je compte bien faire cette soudure moi même. Je n'ai donc pas besoin de lire des remarques du genre "La soudure c'est un métier, laisse ça à un professionnel." ou encore "Le fait d'avoir fait une ou deux soudures à l'étain au collège ne fait pas de toi un soudeur.". Je sais pertinemment que soudeur est un métier, mais pilote l'est aussi et ce n'est pas pour ça que le commun des mortels ne conduit pas.
En résumé, j'aimerais avoir des conseils pour acheter un fer adapté à ce genre de travail, qui reste quand même assez "multi tâche", que je puisse le réutiliser pour d'autres choses.
J'aimerais aussi savoir quel métal choisir pour que ma soudure tienne la route. Je sais que l'étain fond assez facilement et je ne suis donc pas sûr que ce soit la bonne solution pour souder une alimentation d'ordinateur portable. Mais comme je l'ai déjà dit, je débute dans le domaine et je ne doute pas que je puisse me fourvoyer. J'ai aussi entendu parler de résine à associer à l'étain mais n'en sais pas plus.
J'ai pris une petite photo pour plus de précision :
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Message édité par _ereip_ le 07-11-2015 à 13:55:31