Je viens de monter le tout et je fais un rapide retour sur le matériel, si quelqu'un passe par ici pour avoir des renseignements dessus:
Tout d'abord de façon générale les performances sont nettement meilleure, je pense que mon ancienne carte mère n'était plus opérationnelle à 100% car j'ai l'impression de redécouvrir mes jeux en plus fluide.
Au niveau de l'Asus Maximus VII Hero, elle est superbe visuellement. Les effets lumineux rouges rendent bien, la couleur de la carte noir mat est assez classe et le panneau de connectique arrière est vraiment beau (couleur 'nickel'). Le bundle est assez complet, 6 câbles sata (pourquoi pas 8 vu qu'il y a 8 ports?) divers autocollants, un cd... D'ailleurs ce dernier est une très bonne surprise puisqu'il contient pas mal de bons logiciels : un RAMDISK, Kaspersky 2013 pour 1 an, Daemon Tools Pro...
A noter que la carte est compatible avec le ventirad Noctua NH-D14 (tout juste ) et avec 4x4Go de Corsair Vengeance LP 1600 Mhz (en mode XMP).
Dans les points négatifs je perd 2 ports SATA par rapport à la P7P55D-E, il n'y a qu'un seul port 20 broches usb 3.0 interne, je perd également un port usb 2.0 interne et 3 ports usb externes. La connectique n'est pas exceptionnelle, surtout par rapport à la P7P55D-E qui coûtait moins cher à l'époque. Je suis moyennement convaincu par l'UEFI, je prend plus de temps à le paramétrer qu'un bon vieux bios (mais ça n'est pas spécifique à cette carte mère). J'ai dû le mettre à jour directement car à chaque démarrage, l'un ou l'autre périphérique SATA n'était pas détecté (aléatoirement), j'espère que le problème ne se présentera plus.
J'ai commandé 2 cartes et sur l'une d'elle le contrôleur audio "SupremeFX" (couleur Nickel également) est légèrement gratté. En parlant du contrôleur audio, il semble que la carte soit bien équipée vu que j'ai aperçu pas mal de composants que l'on retrouve sur des cartes son dédiées, par contre le chipset reste un Realtek. Je n'ai pas testé plus que ça car j'ai une carte son.
Pour ce qui est du processeur, c'est une bombe et il chauffe très peu! Il est actuellement à 20° alors que le i7 870 tournait toujours dans les 40° avec le même ventirad! J'ai utilisé de la pâte thermique Arctic que j'ai étalé sur le processeur avec un gant en latex de manière à ce que chaque coin soit couvert (sans jamais toucher le processeur directement avec mes doigts), c'est visiblement une bonne technique. Je n'ai pas tenté d'OC, je n'en ai pas utilité actuellement.
Dans l'espoir que ce soit utile à l'un ou l'autre, je suis vraiment satisfait de mon achat