Merci pour vos retours ...
Oui RAM à 3200 via XMP 2.0 à 1.35V (1.36V affiché dans le BIOS) ... Affiché également sous CPU-Z dans win10 ...
Même profil XMP désactivé ça fait le double boot à froid (mise hors tension) ...
Ca vient probablement d'un contrôle (training) effectué au niveau de DRAM ...
J'ai une option "Memory Fast Boot" qui initialise et test la mémoire au boot ... Avec des modes : Auto (par défaut), Enabled, Disabled, No Training, Slow Training ...
Parmi les options, en "Disabled" le double boot après mise hors tension est plus espacé d'une dizaine de secondes ...
J'ai également désactivé les options de fast boot dans le BIOS et dans Win10 ... Aucun effet.
Sur le Web, j'ai retrouvé des symptômes similaires sur des CM MSI de la même gamme (MEG ACE, MEG GODLIKE) tout chipset confondu (AMD/Intel)
Certains disent que c'est un comportement normal de training de la mémoire avec le XMP par rapport au BCLK à adapter... Pourquoi ca le fait XMP désactivé ?
Autrement; certains ont résolus avec les connecteurs CPU PWR (8 + 4 pins) ... J'en ai 8 + 8 pin EPS sur la Unify ... 1 seul est branché ... J'aurais la possibilité de brancher le 2e ... Mais pourquoi ?
Jamais eu cela sur mes précédentes Gigabyte en Z390 ou Z490...
Je vais gratter et demander sur le forum MSI ... Voir peut être faire un ticket au support MSI.
Après, comme dit au début, ca n'a aucun impact dans le comportement du PC et c'est au final pas très dérangeant ... C'est juste que c'est étrange.
Message édité par Teddymix le 23-01-2021 à 23:00:15