Un super méga grand merci à Ptit_Philou qui vient de m'aider à me sortir de ce problème, enfin presque le meme!!
(je précise ocazou quelqu'un soit plutot dans mon cas)
J'avais les meme symptome que Ptit_Philou depuis plusieurs semaines, à ceci prés que dans mon cas, un Clear CMOS corrigeait le problème...jusqu'au prochaine arret du PC!
En gros, je devais toujours démarrer mon PC par un Clear CMOS ) - ;
J'ai moi aussi essayé plein de choses sans grand succés (changer la pile, l'écran, le switch écran, la carte vidéo, etc..)
Je n'ai pas du tout pensé aux barrettes, vu que ça faisait des mois que je n'avais touché ça.
Le seul détail c'est que juste avant d'avoir ce problème, mon écran plat s'était suicidé du rétro-éclairage.
Donc pas vraiment de rapport.
Aprés avoir lu le Post de Ptit_Philou, je regarde mes barrettes: ce sont toutes des Kingston 1,8V.Déception!!
Et puis je me rend compte que 2 sont des KVR667... et 2 sont des KVR 800....
Je vire les KVR667 (2 x 512) et je garde les KVR800 (2x1Go) => terminé, les démarrages du PC refonctionnent!
Donc le super carte (par ailleurs!) P5K-VM semble avoir une petite faiblesse du coté des slot de RAM qui lui fait perdre la sortie écran.
Encore merci à Ptit_Philou et j'espère que mes précisions pourront aussi dépanner quelqu'un: la P5K-VM est une super carte mère!