Bonjour,
Ceci est mon premier post alors je me présente!
Je m'appelle Marc et j'ai 55 ans. J'aime monter moi-même mon propre ordi (je ne l’avais pas fait depuis plusieurs années)
J'ai récemment mis à jour ma config (I7-4790K sur MSI Z97, 16 Go DDR 3 dual channel, RTX 2060, SSD 250 Samsung evo + HDD 2To 7200tr + Graveur BDR (Windows 10 Home 64 activé).
J’ai acheté (alza.fr) ASUS Prime H670 plus D4 + intel I5-12400F+Ram Gskill DDR4 3200 (2x 8 Go que j’ai installé sur slots A2 et B2 (cf notice) : led orange sur CM (je précise qu’une carte graphique EVGA XC3 RTX 3070 a été installée aussi, normal vu le processeur F)… pas de démarrage !
Croyant que le kit dual channel n’était pas compatible avec ma CM, j’ai consulté le site ASUS et ai (encore) commandé (Amazon) 2x8Go DDR 4 3200 QVL cette fois (LPX Vengeance), résultat idem
mais seul le slot B2 la gère .Toutes les permutations ont été faites, les deux barrettes sont reconnues, à chaque fois uniquement sur le port B2, (J’ai remis une GSKILL aussi de 8 Go sur ce même port, elle fonctionne. Puis j’ai constaté que B1 aussi la reconnaissait. Donc 16 Go sont bien reconnus, mais uniquement sur les ports B (à condition que B2 soit déjà occupé). Aucune mémoire ne fait démarrer le PC si je la met sur un port A (je répète, chaque barrette de 8Go est reconnue sur port B, ou B2+B1), si je n’en met qu’une, le PC démarre uniquement sur B2 (ou B2+B1), mais forget le dual channel...)
Voici donc ma config actuelle :
-Boitier Antec P7
-Cm ASUS Prime H670 plus D4 ( dernier BIOS 1402 flashé)
-Proc intel I5-12400F + ventirad OEM
-CG RTX 3070
-Ram Corsair Vengeance 8 Go ddr4 3200 Mhz dans le slot 4 (B2) profil XMP activé
-SSD 1 TO 850 QVO sur SATA 1
-HHD Seagate 1 TO 7200 RPM sur SATA 3
- graveur sur SATA 2
- Alim gold Corsair 750 W
8Go c'est franchement pas assez confort pour moi. J'ai donc regardé et mon proc et ma Cm peuvent en gérer bcp plus...
Je me dis, que le souci ne peut être que logiciel...
En espérant que quelqu'un puisse m'aider, je deviens fou, bonne journée à tous ,
Je suis complètement perdu.
Mille mercis d’avance
Marc