Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Qelle MOBO pour remplacer une ASUS PRIME X470-PRO ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11294246
Lancelot88​8
Posté le 04-11-2023 à 15:38:25  profilanswer

Bonjour,

Contexte
Ma carte mère actuelle (une ASUS PRIME X470-PRO) me pose tout un tas d'emmerdes depuis son achat en 2019.  

Liste non exhaustive =>

Citation :

Le principal et le plus courant étant que l'ordinateur ne démarre pas du 1er coup, le PC s'allume puis s'éteint, puis se rallume et démarre enfin.

Le secondaire (moins courant), le PC s'allume, les ventilos tournent, mais le PC ne boot pas et le bios ne se lance pas, aucun bip ni d'affichage à l'écran ("No signal detected" ).

Le 3eme (bcp plus rare et heureusement), le PC s'allume et s'éteint en boucle, jusqu'à ce que je force l'arrêt de la machine en restant appuyé sur le bouton ON/OFF.
Puis après avoir débranché le câble secteur et coupé l'interrupteur au cul de l'alim et attendu qq instants que tous les voyants de la carte mère s'éteignent, le PC démarre alors correctement (après avoir rebranché le câble et réenclenché le bouton derrière le PSU).

Un nouveau pb apparu hier pour la toute 1ere fois, le PC bloque au niveau du démarrage et m'indique en message : "CPU FAN ERROR".  
Alors que le ventilo de mon NH-D15 Chromax Black tourne correctement, "N/A" est alors affiché au niveau du Bios pour le "CPU FAN".
Après avoir débranché le connecteur du "CPU_FAN" (PC éteint bien sur) qui était correctement raccordé et l'avoir rebranché, le PC démarre alors correctement.

A noter que si je branche un second ventilateur sur le connecteur "CPU_OPT" le PC ne démarre plus.
J'avais également acheté un Watercooling AIO qui n'a jamais pu fonctionner, le PC démarrant et se coupant alors en boucle et la pompe étant sans cesse coupée.

Les 3/4 du temps le PC démarre correctement et une fois l'ordi démarré, je n'ai JAMAIS rencontré le moindre problème.
Le problème se posant au démarrage (à froid) du PC.  

J'ai effectué 6 milliards de tests croisés en changeant l'intégralité des composants, CPU, RAM, GPU, ALIM, ECRAN, BOITIER, CLAVIER, SOURIS, VERSIONS DE BIOS, le problème persiste à ce jour ...

C'est pourquoi j'ai décidé de remplacer la carte mère (avant qu'elle ne rende l'âme et ne me lâche) et qui est le dernier élément que je n'ai pas encore changé et qui est selon moi la source de ces problèmes aléatoires et de l'ordre du mystique ...  :sarcastic:  

Dans l’idéal, je souhaiterai la remplacer par une X570 ou une B550 (ne souhaitant pas changer de CPU, ni de RAM) j'aurais besoin des prérequis suivants =>

J’aurais besoin d’une carte mère avec :

- 2 slots M.2 NVMe en PCI-E 4.0 (avec au moins un dissipateur d’intégré).
- Que le PCI-E du GPU soit aussi en 4.0, (pour que ma future RTX 4070 que je compte acheter en 2024, soit bien exploitée).

- Qu’il y ait un connecteur USB 3.1 Gen 2 sur la nouvelle MOBO, afin que je puisse brancher mon connecteur type c en façade sur mon boitier (pour mon tel et ma tablette qui sont full type C).  
Ce prérequis élimine un bon nombre de références. :-/

- Et il faudrait aussi que cette nouvelle carte mère soit compatible avec mon kit mémoire actuel (G.SKILL Trident Z RGB - F4-3200C16D-16GTZRX).  
Là aussi cela écarte certaines références telle la TUF Gaming qui selon le site d’ASUS ne supporterait pas ce kit mémoire … :-/

L’ASUS PRIME X570-PRO n’est à priori plus vendue, tout comme l’ASUS ROG Crosshair VIII Dark Hero.  
Tout du moins à un prix décent … De ce que j’ai vu ça va de 500/600€ à + de 800 euros …  :??:  
Et même en occaZ ça tourne vers les 300 euros et plus.

Voici ma config (à noter que je vais très prochainement remplacer le RYZEN 5 3600X par un RYZEN 7 5700x =>  

https://i.ibb.co/XtW6gLd/image-2023-11-04-153306170.png

Je me suis arraché les cheveux durant plusieurs heures et n’ai pas trouvé de solutions, si ce n’est l’ASRock X570 Taichi que je trouve un peu trop cher pour une plateforme à présent sans avenir (évolutions) …

Auriez-vous une autre référence de carte mère à me suggérer ? Dans l’idéal entre 150 à 250 euros grand max).  
Voir, auriez-vous une solution à mon problème de démarrage aléatoire ? Là le PC avait tourné plus d'une semaine sans la moindre encombre, hier soir j'ai eu le message du CPU FAN ERROR et ajd l'ordi refonctionne nickel.  :??:  

En vous remerciant par avance de vos précieux conseils et de l’aide que vous pourrez m’apporter.  ;)  

Merci et bravo à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.  :jap:

Message édité par Lancelot888 le 04-11-2023 à 15:43:53
mood
Publicité
Posté le 04-11-2023 à 15:38:25  profilanswer

n°11294368
gallean
Posté le 04-11-2023 à 19:58:45  profilanswer

salut  
avant de penser à un changement de mobo, as tu changé la pile ? sait on jamais...si ça peu éviter de casser la tirelire en cette période de fin d'année...
chez MSI en B550 tu as  
toutes celles ci
j'ai pas mis les x570...à moins d'avoir absolument besoin de pcie gen 4 sur les 2 slots m² et sur les pcie 16x...

Message édité par gallean le 04-11-2023 à 20:06:57

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11294374
Lancelot88​8
Posté le 04-11-2023 à 20:23:17  profilanswer

Ouais je l'avais testé, elle était bonne et neuve.
J'ai repéré celle ci entre temps : MSI B550-A PRO

Le truc c'est que sur le site de MSI, ma RAM (G.SKILL Trident Z RGB - F4-3200C16D-16GTZRX) ne semble pas supportée, elle n'est pas dans la liste QVL. :/

Et sur le site de G.SKILL si,
https://www.gskill.com/qvl/165/167/ [...] 6GTZRX-QVL

Du coup compatible ou pas compatible ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Lancelot888 le 04-11-2023 à 20:24:53
n°11294376
gallean
Posté le 04-11-2023 à 20:28:14  profilanswer

Lancelot888 a écrit :

Ouais je l'avais testé, elle était bonne et neuve.
J'ai repéré celle ci entre temps : MSI B550-A PRO

Le truc c'est que sur le site de MSI, ma RAM (G.SKILL Trident Z RGB - F4-3200C16D-16GTZRX) ne semble pas supportée, elle n'est pas dans la liste QVL. :/

Et sur le site de G.SKILL si,
https://www.gskill.com/qvl/165/167/ [...] 6GTZRX-QVL

Du coup compatible ou pas compatible ?  :??:

3200/3600 no soucis (j'ai des crucru ballistix 3600 sur le même modèle en micro atx)
tant que tu ne tombe pas sur la loterie des lpx ça ira ^^

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11295596
Lancelot88​8
Posté le 09-11-2023 à 20:51:15  profilanswer

Bon ben plus de soucis depuis mon post initial.
Le SAV d'ASUS m'a recommandé de flasher le Bios de la carte mère, de reset le CMOS et de changer la pile bouton de la carte mère.

Je vais potentiellement faire ça si le PC refait qq chose de chelou, ne pas acheter de mobo en AM4 et plutôt économiser pour migrer vers de l'AM5 et un Ryzen 5 7600X, qui sera une plateforme évolutive.  

Post à cloturer. ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Ce SSD dans un ultrabook? Samsung 980 PRO 2to NVMe M.2 PCIe 4.0TV LG 42 pouces pour remplacer moniteur PC UHD
Avis Asus TUF A15Asus TUF X570 ne repart pas après maj bios
Corsair Hydro Series H100i PRO Montage AM4Boot sur un SSD PCI-E sur Asus Prime H270-Pro
[Topic unique] MSI PRO Z690-P DDR4Limitation au niveau de la taille (SSD) pour Lenovo Legion Pro 5
Plus de sujets relatifs à : Qelle MOBO pour remplacer une ASUS PRIME X470-PRO ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR