Bonjour,
J'ai depuis maintenant deux ans un sérieux problème : mon PC freeze. Plus rarement il reboot, ou il revient sous windows.
Symptômes : arrêt sur image, souris fixe, plus de réaction aux sollicitations clavier, plus de son. Il ne reste que le reboot.
Les circonstances : les jeux en plein écran, ou encore lors de navigation avec Firefox, ou d'utilisation de Google Earth.
A noter que j'ai installé les plug-in "cooliris" et "tab effect" sous Firefox (OpenGl ?).
Les jeux utilisé sont : lock-on, TrackMania, Civilisation 4, ...
Quand : un peu au hazard. Le PC freeze au bout de quelques secondes ou de plusieurs minutes.
Ma config initiale :
- CM : asus A7N8XE-deluxe, BIOS 1008.
- CG : Hercules Radeon 9600, 256 Mo.
- Mémoire vive : une barette PQI 512 Mo
Devant le problème j'ai changé la mémoire vive pour deux barettes de 1 Go de Corsair Value,
et la CG pour une Leadtek 7600 GT en AGP x8.
-- Sans changement.
Autant que possible mes drivers sont à jour, de même que directX et les MAJ de Windows XP SP2.
-- Sans changement.
Les tensions Vcore, VDDQ sont respectivement à 1.65 et 1.5. Pour le dernier point j'ai tenté 1.7 V.
-- Sans changement.
J'ai essayé les virus, malware, spyware. J'ai déconnecté le réseau, acheté Outpost Pro...
-- Sans changement.
J'ai nettoyé les ventillos, baissé la fréquence de la RAM, baissé l'AGP (x4), mis trois cent cierges à Notre Dame, ...
-- Sans changement.
Concernant les températures CM et processeur elles restent dans des limites correctes (merci ASUS PROBE).
De même pour la CG. Merci l'utilitaire nvidia. Mon boitier est bien ventillé et mes ventillos tournent bien.
Les tensions d'alimentation sont : 12.608V, 5.026V, 3.36V, et 1.696V, le tout très stable même en charge (merci ASUS PROBE).
Bref, je reste sec.
D'autre part, j'ai vu que quelques copains ont eu le même problème en 2005 et début 2006. Mais je n'ai pas trouvé leurs solutions. Mes tentatives de contact sont restées sans suite...
Pour la CM vous aurez noté que la version du BIOS est un peu ancienne.
Mais j'ai déjà connu un flash malheureux et j'hésite franchement à retenter.
D'autre part, considérant mes camarades d'infortune, je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai pensé à un problème de pont nord qui à du mal à gérer le trafic.
Ou encore un PB d'openGL sans savoir si les jeux l'utilisent, en raison du pb avec Google Earth et Firefox.
Alors si une bonne âme peut me guider...
Merci !
Message édité par warrax le 09-04-2007 à 20:19:36