Bonjour,
Je ne m'y connais pas très bien en informatique ; je vais néanmoins tenter d'exposer mon problème le plus clairement possible (je m'excuse par ailleurs si mon message n'est pas posté au bon endroit).
Premièrement, voici la configuration de mon ordinateur :
Système d'exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium (X64) (build 7601)
Processeur : Intel Core i7 960 3.20 GHz (Bloomfield) ;
Carte-mère : ASUSTeK Computer INC. SABERTOOTH X58 Rev 1.xx
Carte Graphique : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cayman PRO [Radeon HD 6950]
Intel Corporation P5Q Deluxe Motherboard
JMicron Technology Corp. P8P67 Deluxe Motherboard
Marvell Technology Group Ltd. 88SE9123 PCIe SATA 6.0 Gb/s controller
(Je ne sais pas si c'est suffisant)
Depuis une quinzaine de jours, mon ordinateur a de réels problèmes pour fonctionner (alors que tout allait très bien jusqu'alors).
Symptômes :
- Dès que je lance deux, trois logiciels en même temps, il arrive régulièrement à l'explorateur Windows (ou à un autre logiciel) de planter. Le curseur se change alors en icône de chargement, je ne peux plus accéder au gestionnaire de tâches via Ctrl+Alt+Suppr. Du coup, je n'ai d'autre choix que de le redémarrer via le bouton reset.
- Lors du démarrage, j'ai remarqué que le passage où est indiqué "Marvell 88SE91xx Adapter - BIOS 1.0.0.10.19" prend étonnamment beaucoup de temps (entre 5 et 10 secondes, alors qu'il se faisait instantanément auparavant). Cela n'arrive pas à chaque fois, mais assez régulièrement.
- Par ailleurs, le démarrage post-mot de passe est lui aussi très ralenti (prend entre 10 et 30 secondes supplémentaires) lorsque cela arrive.
Ce que j'ai essayé :
- J'ai tout d'abord tenté de chercher la MAJ du pilote (qui date de 2006) via la recherche automatique du gestionnaire de périphérique, recherche qui s'est soldée par un échec.
- J'ai alors essayé de mettre à jour le driver en installant le nouveau que me propose le site "Touslesdrivers" (qui demande une installation manuelle via le gestionnaire de périphérique) mais je n'y suis pas parvenu. Ou plutôt, ce qui est étrange, c'est que j'obtiens bien le message suivant :
Installation Pilote Réussie
Mais lorsque je fais un contrôle de mes drivers via Maconfig.com/Touslesdrivers, le site m'indique qu'il ne s'est pas, en réalité, mis à jour. J'ai d'ailleurs un message de Windows qui me le confirme :
Problème à résoudre
- J'ai donc formaté l'ordinateur pour pouvoir tout réinstaller proprement ; mais rien n'y fait, le problème persiste.
Je ne sais pas exactement si ce driver du composant Marvell est l'unique problème (ni même le problème), mais il semble avoir une incidence sur la tournure que prennent les choses.
Actuellement, j'ai installé la plupart des drivers, mis à part certains de la carte-mère. Avant le formatage, tous les drivers était mis à jour (mis à part celui du composant Marvell); aucun d'entre eux était en bêta version.
Dernière chose : on me demande d'installer le driver "AMD Cool'n'Quiet". Est-il vraiment nécessaire ?
Voilà.
Je remercie par avance quiconque viendra m'aider (en espérant que les informations que j'ai fournies suffiront pour cela).
Message édité par htelah le 22-02-2015 à 17:34:49