Bonjour à tous,
Problème trouvé, je donne l'info pour ceux qui rencontrons les mêmes symptômes, cela pourrait peut-être aider.
Il y avait des soudures froides aux pins du clear cmos... provoquant un clear quasiment à chaque boot d'où le fait que je ne puisse plus lancer le pc qu'une 1/20 et expliquant pourquoi tout tournait à l'intérieur malgré un écran noir. Une fois les soudures refaites correctement, la machine s'est lancé sans souci et à chaque fois.
Pour les freezes... c'était un problème de contact dans les banques mémoire, c'était vicieux à trouver par le simple faite que j'avais lancé le memtest sur un autre pc et que chaque barrette de ram était fonctionnelle. j'ai remis les barrettes une à une, et j'ai fait un diagnostique mémoire à chaque fois que j'ajoutais une barrette, il s'est avéré que la banque 3 avait du mal à faire contact correctement faisant planter le diagnostique à environ 80%... en chipotant un peu j'ai réussi à refaire contact, j'ai relancé un diagnostique et la plus de plantage.
Le pc est reconfiguré correctement et fonctionne normalement, overclocker à 10 % comme avant, tout est rentré dans l'ordre. Cependant si ces symptômes sont arrivés ce n'est pas anodin et cela montre une fatigue des composants dans l'ordinateur. Bref à changer dés que possible.
Voila, j'espère que cela solutionnera ce genre de panne pour ceux qui rencontrons les mêmes problèmes.
Cordialement
Jef
Message édité par le capricorne le 14-06-2016 à 15:59:31