Bonjour, tout d'abord ma config:
CM: Asus B450 Plus Gaming
Proc: AMD Ryzen 5 3600
Ventirad: be Quiet Pure Rock
RAM: G.Skill Trident Z RGB F4-3000C16D-16GTZR Mémoire RAM DDR4 16Go (8Gox2)
CG: NVidia GeForce GTX 1660 Ti MSI Gaming X
Ensuite mon problème: depuis une màj du BIOS pour accueilllir le nouveau processeur (l'ancien étant un Ryzen 5 2600) je découvre plusieurs soucis. D'abord la RAM qui normalement est de vitesse 3000MHz est indiquée dans le BIOS à seulement 2133MHz.
Autre souci, la température du processeur qui fait constamment des sauts de températures: elle descend graduellement de 50°C à 40°C puis remonte d'un coup à 50°C, sans parler du voltage qui fait yoyo tout le temps. Et tout ça en idle... J'ai eu des retours disant que c'était un fonctionnement "normal" pour une Ryzen 5 3600, mais je n'avais pas du tout ce souci sur ma Ryzen 5 2600 donc je continue de m'interroger...
En plus j'ai la nette impression que mon PC est plus lent à démarrer/redémarrer qu'avant.
Pour finir, et c'est un souci "optionnel" je dirais: mon pc fait cohabiter windows 10 et Ubuntu, et je n'arrive plus à sélectionner les options du grub car lorsque j'appuie sur la flèche bas dans la liste, au lieu de descendre d'un cran l'ordi comprend qu'il faut descendre tout en bas. Pareil pour toutes les touches en fait.
Voilà pour les soucis, j'ai cru comprendre que la gestion de tout ça passait pas le BIOS de la carte mère mais je ne le maîtrise absolument pas, d'où ma demande d'aide ^^
Merci d'avance
Message édité par Fotou777 le 22-05-2020 à 16:07:00