Salut à tous, en me levant ce matin, j'ai eu la pulsion de virer les grilles d'origine du boitier; je m'explique:
J'ai un boitier e-star dernière génération, qui sont très bien pour la ventilation ( 2 emplacement en extraction sous l'alim; 4 emplacement en facade ), j'ai juste 2 ventilo en extraction, aucun en façade (les deux ventilos sont un de 0.15A et l'autre en 0.12 A (j'ai pas les CFM));
D'origine en extraction, il y les tole d'origine avec les petits trous qui font du bruit et peu d'air passe, n'ayant pas de scie à cloche et ayant la flème de démonter tout les composant, j'ai juste retiré la carte graphique et mis le boitier à plat, la carte mère en haut pour qu'il n'y ai pas de limaille dessus, j'ai percé les trous pour les agrandir (pas les trous en extrémité, ceux juste en dessous , tout, virer à la pince coupante ensuite, un bon gros coup de lime (pas évident, la tole est très chiante à travailler), avec une pince à bec, j'ai retourné les petit morceau de tole persistant vers l'interieur pour faire un semblant d'arrondit du trou, j'ai remis les deux ventilo, des grilles type fil de fer pour éviter de foutre ses doigts sur les palles, je reboot, fout un 3d mark, et je constate une baisse de -6°, je passe de 41° à 34° pour le proco, pour le système, de 38° à 30°.
Tout ça pour dire que ça vaut le coup, sans avoir de matos et ça fait untravail relativement prore( moins que la cloche mais satisfaisant)