Bonjour,
J'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer mon PC, celui-ci n'arrivant même plus sous le bios. Les symptômes de cette panne : alimentation en marche, ventilateurs qui tournent, écran noir et aucun bip ; pas de bruit de HDD. Le PC reste allumé et ne reboote pas automatiquement.
Ma carte mère est une asus k8n-e deluxe (nforce3 250GB).
J'ai fait différents tests consistant à enlever tout ce qui n'était pas nécessaire au fonctionnement du PC, c'est-à-dire lecteur optique, HDD, carte graphique... dans le but de voir si la carte mère allait bipper. Je n'ai entendu aucun bip avec seulement le CPU et une barrette de ram sur la carte mère, et absolument rien d'autre de connecté. Je n'ai entendu aucun bip, et les symptômes n'ont pas évolué. J'ai refait le test avec juste le CPU, rien du tout.
J'aimerais savoir si les tests que j'ai faits sont valables : la carte-mère émet-elle des bips lorsque elle n'a que le CPU et éventuellement la ram, et rien d'autre de branché ? Et sans ram ni CPU ? Si oui, cela me permettrait donc de tester juste la carte-mère ?
Je précise que peu de changements récents ont été réalisés dans le bios, mis à part des réglages des timings de la ram : je les ai testés mais pas longtemps étant donné que je savais que ma ram les supportait, pour avoir fait l'avoir fait fonctionner ainsi il y a quelques mois.
J'ai fait ces tests avec deux alims différentes, toutes deux de marque.
J'ai fait un clear CMOS (pile + jumper) avant de faire les tests précédents, mais peut-être pas assez longtemps : je testerai ce soir après un clear CMOS plus long, mais je ne pense pas que cela va changer grand chose.
Merci d'avance pour vos avis sur la panne de mon PC.