Bonjour,
Je rencontre un soucis avec ma vielle P8Z68V-GEN3 et son i5-2500k.
Cette machine a tournée les 2 dernières années H24 sous linux pour faire tourner quelques VMs et je n'ai jamais eu de soucis avec. Je n'ai jamais eu non plus de soucis depuis que je l'avais monté en Avril 2012. On peut dire que cela fait donc 8 ans que cette config tourne quasiment H24.
J'ai migré l'ensemble des services vers un NAS et quelques Raspberry Pi et j'ai reformaté le SSD en me disant que cela me ferait une petite station de travail sous Ubuntu avec ses 12 Gb de RAM. Il n'y a pas de carte graphique dédiée. Du coup comme je ne m'en sert pas toujours j'ai commencé a l’éteindre et je rencontre un soucis a l'allumage:
- L'alimentation est branchée. Les tensions mesurées au multimètre semblent bonnes.
- Le bouton on/off sur la carte mère est bien allumé.
- Lorsque j’appuie sur le bouton on/off principal ou celui de la carte mère, rien ne se passe (pas de ventillos, pas de LED, rien ...).... et puis entre 60 et 120s plus tard le PC démarre.
- Les tensions lus par le BIOS semblent identiques a celles prisent au multimètre.
- Une fois en route, je n'ai aucun soucis pour faire un redémarrage soft
- Une fois en route je peux l’arrêter, attendre quelques minutes et il redémarre sans aucun problème.
L'un de vous a t'il déjà observé un phénomène similaire ? J'ai 2 soupcons : pile de la carte mère et alimentation (une cooler master 460W qui a le meme age que ce PC). Il semble qu'un composant (une capa) ne demarre pas avant d'avoir atteint une certaine tension / charge / température.
M
---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH